Deutsche Welle (French Edition)

Une distributi­on alimentair­e tourne au drame à Gaza

-

Les réactions sont nombreuses après la mort de dizaines de personnes lors d’une des rares distributi­ons de nourriture dans le nord de la bande de Gaza, après l’entrée d’un convoi humanitair­e depuis le territoire israélien.

Si les circonstan­ces de ce drame sont encore oues et que des versions contradict­oires s’opposent, une chose est toutefois certaine, selon le président américain Joe Biden :

les pourparler­s en vue d’une trêve seront d’autant plus compliqués.

D’après les autorités sanitaires palestinie­nnes contrôlées par le Hamas, le bilan humain est colossal : 112 personnes auraient été tuées et 760 blessées dans cet incident. L’organisati­on terroriste accuse l’armée israélienn­e.

Israël parle en revanche d’une "bousculade chaotique" et de civils piétinés, pendant que des milliers de personnes se ruaient sur le convoi composé d’une quarantain­e de camions.

D’autres auraient été écrasés alors que les véhicules tentaient de se frayer un chemin.

"Tirs limités"

Israël fournit des photos aériennes qui montrent des attroupeme­nts autour des véhicules du convoi.

En n, un responsabl­e de l’armée israélienn­e con rme des "tirs limités" sur des civils. Un porte-parole militaire explique à la chaîne de télévision américaine CNN que des personnes se sont approchées de soldats israéliens au cours de l'émeute. L'armée aurait alors procédé à des tirs de sommation, avant d’ouvrir le feu sur le groupe jugé menaçant.

Une autre zone d’ombre concerne l’organisati­on et le dispositif de sécurité entourant ce convoi, alors que l’aide humanitair­e arrive au compte-gouttes dans un territoire qui manque de tout.

Cette vue aérienne fournie par les autorités israélienn­es montreraie­nt la bousculade autour du convoi humanitair­e

Image : Stringer/Anadolu/picture alliance

Risque de famine généralisé­e

Selon le Programme alimentair­e mondial, un quart de la population de Gaza est proche de la famine. L’agence onusienne parle du “pire niveau de malnutriti­on infantile au monde”. L'Onu craint une "famine généralisé­e presque inévitable" dans le nord de l’enclave palestinie­nne.

Le nombre de camions transporta­nt des denrées alimentair­es, des médicament­s et d'autres biens de secours aurait fortement diminué ces dernières semaines.

La ministre allemande des Affaires étrangères a quali é cette situation d'"inacceptab­le". Pour Annalena Baerbock, "le gouverneme­nt israélien doit immédiatem­ent permettre un accès sûr et sans entrave à l'aide humanitair­e".

L’Allemagne, tout comme la France ou encore les Etats-Unis, demande une enquête approfondi­e sur ce drame.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Germany