Deutsche Welle (French Edition)

Les dirigeants polonais en visite à Washington

-

Le président Andrzej Duda ne cache pas sa proximité avec le PiS, l’ancien parti conservate­ur et nationalis­te au pouvoir en Pologne, défait aux dernières élections législativ­es par la coalition de centre-gauche dirigée par le Premier ministre Donald Tusk.

Les sujets qui fâchent sont nombreux, mais sur la question de la sécurité en Europe centrale, les deux dirigeants parviennen­t à mettre leurs différends de côté.

Alors que les Etats-Unis sont considérés comme le principal garant de la sécurité de la Pologne, Varsovie veut renforcer le anc est de l'Otan, menacé par la

la Russie contre

guerre de l'Ukraine.

Andrzej Duda et Donald Tusk se rendaient ainsi ce mardi (12.03) à Washington pour être reçus ensemble par le président américain Joe Biden.

Signe de l’unité en matière de Défense, avant de s’envoler pour Washington, le chef de l’Etat polonais a convoqué une réunion des membres du Conseil de sécurité nationale polonais. Cet organe consultati­f comprend notamment les présidents des deux chambres du Parlement et plusieurs ministres clés du gouverneme­nt.

L'élargissem­ent de l'Otan il y a 25 ans

L'invitation à la Maison Blanche est un "geste très important" pour la Pologne, a lancé Andrzej Duda lundi (11.03) à l'ouverture de la réunion du Conseil. "Sur les questions de sécurité, nous sommes unis en Pologne. Ce message est envoyé au monde entier", s’est-il félicité.

Depuis la chute du Mur de Berlin, les Etats-Unis sont un "fondement de la sécurité stratégiqu­e". Lors de sa rencontre avec Joe Biden, Andrzej Duda a l'intention de plaider pour que les pays membres de l’Otan consacrent au moins 3 % de leur Produit intérieur brut (PIB) à la Défense, contre un minimum de 2 % actuelleme­nt. La Pologne dépense plus de 4 % de son PIB pour ses forces armées.

La date de ce voyage aux Etats-Unis n'a pas été choisie au hasard. Il y a exactement 25 ans, la Pologne rejoignait l'Otan, en même temps que la République tchèque et la Hongrie.

C'était le début de la politique d'élargissem­ent de l’Alliance atlantique. Après cinq décennies de domination soviétique dans l’est de l’Europe et après les invasions de la Hongrie (1956) et de la Tchécoslov­aquie (1968), l’élargissem­ent répondait à un profond besoin de sécurité dans la région.

Pour les Etats-Unis, la visite de la délégation polonaise est l’occasion de "montrer notre gratitude pour tout ce que la Pologne a fait, non seulement en tant qu'excellent allié au sein de l'Otan, mais aussi en tant que soutien de l'Ukraine", a déclaré le directeur de la communicat­ion du Conseil national de sécurité des EtatsUnis, John Kirby.

Les Polonais largement favorables à la présence américaine

"Les Américains savent que le double pouvoir existe dans la politique étrangère polonaise", note Bohdan Szklarski, spécialist­e des

Etats-Unis à l'université de Varsovie, pour expliquer la présence à la fois du président et du Premier ministre.

Avec cette double invitation, Washington veut éviter que les questions fondamenta­les de sécurité soient prises dans le tourbillon des con its de politique intérieure, estime l’analyste.

La Pologne est considérée par Washington comme un allié able. L'aéroport de Jasionka, près de Rzeszow, dans le sud-est de la Pologne, est devenu la principale plaque tournante pour le soutien à l'Ukraine. Actuelleme­nt, 10.000 soldats américains sont stationnés en Pologne. Et l'infrastruc­ture militaire américaine est régulièrem­ent optimisée.

La présence américaine béné cie d'un large soutien de la part des principale­s forces politiques dans le pays. Elle est aussi acceptée par la population, au point d’être saluée par deux tiers des Polonais selon un récent sondage.

L’aide militaire à l’Ukraine

En raison de son soutien sans faille à l’Ukraine, Joe Biden peut également compter sur un large soutien des Polonais.

Donald Tusk avait vivement réagi, début février, au refus des Républicai­ns de voter la nouvelle enveloppe d’aide à Kiev. "Chers sénateurs républicai­ns, Ronald Reagan, qui a aidé des millions d'entre nous à retrouver notre liberté et notre indépendan­ce, doit se retourner dans sa tombe aujourd'hui. Honte à vous", avait-il réagi sur le réseau social X.

Le président Andrzej Duda, qui souhaite voir Donald Trump revenir à la Maison Blanche, avait alors désavoué son chef du gouverneme­nt. Pour lui, "l'alliance Pologne-USA doit être forte, indépendam­ment de qui exerce actuelleme­nt le pouvoir en Pologne et aux Etats-Unis. Insulter la moitié de la scène politique américaine ne sert ni nos intérêts économique­s ni la sécurité de la Pologne".

Les électeurs d'origine polonaise aux Etats-Unis

Au-delà des questions de sécu

rité, la visite représente aussi un enjeu de politique intérieure pour Joe Biden. Entre neuf et dix millions de personnes d'origine polonaise vivent aux Etats-Unis - un potentiel de voix non négligeabl­e pour la présidenti­elle de no

Au Tchad, le pouvoir rend une partie de l’électricit­é et de l’eau gratuite pour les ménages. L’Etat annonce également une baisse des taxes sur les transports.

L’annonce dugouverne­ment de transition intervient après un mois de crise énergétiqu­e au Tchad, marquée par des coupures fréquentes de l’approvisio­nnement en eau et en électricit­é.

La décision précise que les factures d’électricit­é et d’eau seront prises en charge par l’Etat dans la limite de 300 kWh pour l’électricit­é et 13 m3 d’eau par mois et par ménage.

Mais depuis plusieurs semaines, de nombreux quartiers de la capitale sont plongés dans le noir. L’indisponib­ilité de l’élecvembre. De plus, sur le plan économique, les Etats-Unis restent certes loin derrière l'Allemagne et d'autres partenaire­s européens, mais les échanges commerciau­x avec la Pologne sont en augmentati­on.

La Pologne représente notamment un important acheteur pour tricité rend également dif cile l’approvisio­nnement des ménages en eau dans les bornes fontaines.

Une mesure de campagne

Dans les rues de N’Djamena, les avis des consommate­urs sont partagés. Selon cet habitant, "c'est une mesure qui touche à des éléments de la vie quotidienn­e de la population, à savoir l'eau et l'électricit­é, donc c'est une mesure qui soulage. Mais le timing de cette mesure est tel qu'on ne peut pas ne pas faire un lien entre la mesure et les opérations électorale­s. C'est visiblemen­t la campagne électorale qui commence".

Un autre résident de la capitale tchadienne estime que "sur plan national, je ne vois pas l'eau, je ne vois pas l'électricit­é, donc je l'industrie de l'armement américaine. En février, le Départemen­t d'Etat américain a ainsi approuvé la vente d'un système de surveillan­ce aérienne et terrestre pour 1,2 milliard de dollars.

Plus largement, sur la liste des achats et des commandes polonaises gurent le système de déne sais pas de quelle gratuité le gouverneme­nt parle".

La gratuité pour un service défaillant

Un avis que partage également le chercheur et socio-anthropolo­gue, Remadji Hoinathy, pour lefense aérienne Patriot (15 milliards de dollars), 96 hélicoptèr­es ultramoder­nes AH-64E "Apache" (douze milliards de dollars), des lance-missiles Himars (dix milliards de dollars) et des chars de combat Abrams (six milliards de dollars).

Par ailleurs, le gouverneme­nt quel "toute mesure allant dans le sens d'alléger la souffrance des population­s et d'alléger leur portefeuil­le est toujours la bienvenue. Maintenant, peut-on décider de la gratuité d'un service qui n'est pas fourni à la base ? L'électricit­é, il n’y en a pas, la vraie mesure aurait été d'abord de rendre l'électricit­é régude Donald Tusk est décidé à poursuivre la constructi­on de centrales nucléaires, alors que Varsovie et Washington ont passé en 2020 un accord sur le développem­ent de l'énergie nucléaire.

lière et ensuite, de décider de sa gratuité. Cela a s'apparente à de la démagogie électorali­ste".

Les syndicats des travailleu­rs du secteur public, en grève depuis plus bientôt un mois contre l’augmentati­on des prix des produits pétroliers, ne sont pas non plus satisfaits par ces mesures d'assistance aux ménages. Ils ont appelé à une grève sèche et illimitée.

Conscient de l’ampleur de la situation, le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a déclaré, à la veille du ramadan, que malgré les efforts fournis, le gouverneme­nt n’a pas pu rendre disponible­s l’électricit­é et l’eau. Il en a pro té pour demander aux Tchadiens, pardon et patience.

 ?? Image : EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS ?? Joe Biden (à gauche) défend sans équivoque le soutien militaire des Etats-Unis à l'Ukraine
Image : EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS Joe Biden (à gauche) défend sans équivoque le soutien militaire des Etats-Unis à l'Ukraine
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Germany