Deutsche Welle (French Edition)

N'Djamena promet d'alléger la facture énergie des ménages

-

Au Tchad, le pouvoir rend une partie de l’électricit­é et de l’eau gratuite pour les ménages. L’Etat annonce également une baisse des taxes sur les transports.

L’annonce dugouverne­ment de transition intervient après un mois de crise énergétiqu­e au Tchad, marquée par des coupures fréquentes de l’approvisio­nnement en eau et en électricit­é.

La décision précise que les factures d’électricit­é et d’eau seront prises en charge par l’Etat dans la limite de 300 kWh pour l’électricit­é et 13 m3 d’eau par mois et par ménage.

Mais depuis plusieurs semaines, de nombreux quartiers de la capitale sont plongés dans le noir. L’indisponib­ilité de l’électricit­é rend également dif cile l’approvisio­nnement des ménages en eau dans les bornes fontaines.

Une mesure de campagne

Dans les rues de N’Djamena, les avis des consommate­urs sont partagés. Selon cet habitant, "c'est une mesure qui touche à des éléments de la vie quotidienn­e de la population, à savoir l'eau et l'électricit­é, donc c'est une mesure qui soulage. Mais le timing de cette mesure est tel qu'on ne peut pas ne pas faire un lien entre la mesure et les opérations électorale­s. C'est visi

blement la campagne électorale qui commence".

Un autre résident de la capitale tchadienne estime que "sur plan national, je ne vois pas l'eau, je ne vois pas l'électricit­é, donc je ne sais pas de quelle gratuité le gouverneme­nt parle".

La gratuité pour un service défaillant

Un avis que partage également le chercheur et socio-anthropolo­gue, Remadji Hoinathy, pour lequel "toute mesure allant dans le sens d'alléger la souffrance des population­s et d'alléger leur portefeuil­le est toujours la bienvenue. Maintenant, peut-on décider de la gratuité d'un service qui n'est pas fourni à la base ? L'électricit­é, il n’y en a pas, la vraie mesure aurait été d'abord de rendre l'électricit­é régu

lière et ensuite, de décider de sa gratuité. Cela a s'apparente à de la démagogie électorali­ste".

Les syndicats des travailleu­rs du secteur public, en grève depuis plus bientôt un mois contre l’augmentati­on des prix des produits pétroliers, ne sont pas non plus satisfaits par ces mesures d'assistance aux ménages. Ils ont appelé à une grève sèche et illimitée.

Conscient de l’ampleur de la situation, le président de la transition, Mahamat Idriss Deby Itno, a déclaré, à la veille du ramadan, que malgré les efforts fournis, le gouverneme­nt n’a pas pu rendre disponible­s l’électricit­é et l’eau. Il en a pro té pour demander aux Tchadiens, pardon et patience.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Germany