Deutsche Welle (French Edition)

Les dirigeants polonais en visite à Washington

-

Le président Andrzej Duda ne cache pas sa proximité avec le PiS, l’ancien parti conservate­ur et nationalis­te au pouvoir en Pologne, défait aux dernières élections législativ­es par la coalition de centre-gauche dirigée par le Premier ministre Donald Tusk.

Les sujets qui fâchent sont nombreux, mais sur la question de la sécurité en Europe centrale, les deux dirigeants parviennen­t à mettre leurs différends de côté.

Alors que les Etats-Unis sont considérés comme le principal garant de la sécurité de la Pologne, Varsovie veut renforcer le anc est de l'Otan, menacé par la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

Andrzej Duda et Donald Tusk se rendaient ainsi ce mardi (12.03) à Washington pour être reçus ensemble par le président américain Joe Biden.

Signe de l’unité en matière de Défense, avant de s’envoler pour Washington, le chef de l’Etat polonais a convoqué une réunion des membres du Conseil de sécurité nationale polonais. Cet organe consultati­f comprend notamment les présidents des deux chambres du Parlement et plusieurs ministres clés du gouverneme­nt.

L'élargissem­ent de l'Otan il y a 25 ans

L'invitation à la Maison Blanche est un "geste très important" pour la Pologne, a lancé Andrzej Duda lundi (11.03) à l'ouverture de la réunion du Conseil. "Sur les questions de sécurité, nous sommes unis en Pologne. Ce message est envoyé au monde entier", s’est-il félicité.

Depuis la chute du Mur de Berlin, les Etats-Unis sont un "fondement de la sécurité stratégiqu­e". Lors de sa rencontre avec Joe Biden, Andrzej Duda a l'inten

 ?? Image : EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS ?? Joe Biden (à gauche) défend sans équivoque le soutien militaire des Etats-Unis à l'Ukraine
Image : EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS Joe Biden (à gauche) défend sans équivoque le soutien militaire des Etats-Unis à l'Ukraine

Newspapers in French

Newspapers from Germany