Deutsche Welle (French Edition)

Le Bayer Leverkusen sacr champion d'Allemagne

-

Le club a remporté le premier titre de champion en 120 ans d'existence. Portrait d’un club tout à fait à part dans le paysage footballis­tique allemand... "Nous sommes un club avec une longue histoire et tradition",

réplique le directeur général du club à ceux qui réduisent le Bayer 04 à son nom, c’est à dire l’entreprise Bayer, le géant mondial de la chimie, et dont les employés ont fondé en 1904 une associatio­n sportive qui allait plus tard intégrer une équipe de football.

Le Bayer Leverkusen peut ainsi se vanter d’avoir une histoire plus longue encore que ses rivaux dans la région, le Borussia Dortmund, fondé en 1909, ou le FC Cologne, qui a vu le jour juste après la Seconde Guerre mondiale.

Le stade de Leverkusen date quant à lui de 1958. Il a subi une rénovation pour devenir un complexe multifonct­ionnel en 2009. La BayArena, que l’on voit trôner comme une soucoupe volante depuis l’autoroute, est un petit stade d’environ 30.000 spectateur­s.

Du football mais aussi de l’athlétisme

La pleine profession­nalisation du club est toutefois plus récente. Dans les années 70, les joueurs travaillai­ent encore trois à quatre fois par semaine le matin dans l'usine Bayer. A cette époque, on parlait de "Werkself", le 11 de l’usine.

Depuis, les temps ont bien changé. La valeur marchande de l’équipe est aujourd’hui estimée à près de 600 millions d'euros. En Allemagne, seul l'effectif du Bayern Munich est encore plus cher, avec 930 millions d'euros.

Au-delà du football, le chimiste Bayer investit aussi dans l’athlétisme. A la clé,quelque 70 médailles aux Jeux olympiques, 90 aux Jeux paralympiq­ues et plus de 200 aux championna­ts du monde. Le TSV Bayer 04 Leverkusen est ainsi le club d'athlétisme allemand le plus titré.

Statut nancier particulie­r

A noter aussi le statut tout à fait particulie­r du club. L’entreprise Bayer détient toutes les parts, alors qu’en Allemagne existe une règle qui empêche les gros investisse­urs de devenir actionnair­e majoritair­e dans les clubs, comme c’est le cas dans le football anglais par exemple.

Seuls le Bayer et Wolfsburg échappent à cette règle, le club de Wolfsburg ayant été créé par des employés du groupe automobile Volkswagen.

Cette particular­ité de Leverkusen, un club d’usine adossé à une multinatio­nale de la chimie, participe toutefois à une image plutôt terne du club auprès des fans de football.

Mais les a priori semblent s'effriter. Cette saison, le club a franchi la barre des 40.000 membres. On est loin des 300.000 membres du FC Bayern, mais la comparaiso­n est à relativise­r, puisque la ville de Leverkusen compte à peine quelque 170.000 habitants.

 ?? Image : Achim Scheideman­n/dpa/picture-alliance ?? En 1988, le Bayer Leverkusen remporte la coupe de l'UEFA face au Espagnol Barcelone
Image : Achim Scheideman­n/dpa/picture-alliance En 1988, le Bayer Leverkusen remporte la coupe de l'UEFA face au Espagnol Barcelone

Newspapers in French

Newspapers from Germany