Deutsche Welle (French Edition)

L'Afrique, "créancier net du reste du monde”

-

Pour ce qui concerne les stocks, et toujours selon les chi res du Cnuced, "de 2000 à 2015, la fuite illicite de capitaux en provenance d'Afrique s'est élevée à 836 milliards de dollars”.

Or, le stock total de la dette extérieure du continent s'élevait à 770 milliards de dollars en 2018. Un chi re inférieur donc, qui fait de l'Afrique "un créancier net du reste du monde”, comme l'a af rmé à plusieurs reprises, mais il n'est pas le seul, l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki.

Les pays africains ont entre leurs mains une partie de la résolution du problème, mais peu semblent pourtant prêts à prendre les mesures nécessaire­s.

Seuls 23 pays africains, tous membres du Forum mondial et de l'Initiative Afrique, ont signé la Convention concernant l'assistance mutuelle en matière scale (Maac). Une coopératio­n qui facilite "l'assistance en matière scale en vue de la prévention de l'évasion scale.”

Parmi les non-signataire­s, on trouve trois pays qui sont pourtant lourdement touchés par la fuite de capitaux : la RDC, la République du Congo et la Côte d'Ivoire. A ceux-ci s'ajoutent le Tchad, le Burundi, la Guinée, le Mali, le Niger et la Mauritanie.

Par ailleurs, seulement neuf pays africains mettent en oeuvre l’échange automatiqu­e de renseignem­ents sur les comptes nanciers (EAR) et tous sont anglophone­s, à l'exception de Maurice et de la Tunisie.

Depuis 2009, cet échange d'informatio­ns a permis aux pays africains d'identi er plus de 1,2 milliards d'euros de recettes supplément­aires grâce aux enquêtes scales lancées entre les pays qui acceptent de coopérer.

Si on compare cette somme avec le fait que le continent perd chaque année huit milliards de recettes budgétaire­s, ce rattrapage représente, depuis 2009, à peine 1% des sommes non perçues par les Etats.

Newspapers in French

Newspapers from Germany