Spécial Madame Figaro

Que faire ce mois-ci au Liban?

-

Assister à des spectacles de danses contempora­ines lors du

Festival Bipod :

par ELGA TRAD

Se faire emporter par la performanc­e poétique de

Roger Assaf

 ??  ?? Ecrite et mise en scène par Lara Kanso, «Jardin d’amour» est une performanc­e musicale, chorégraph­ique et théâtrale qui s’inspire d’un grand classique du nô japonais « Le Tambourin de soie » et du grand poème soufi de Farîd ad-Dîn ‘Attâr « Le Cantique des Oiseaux ». « Jardin d’amour» raconte l’histoire d’une princesse qui s’interroge sur l’univers et d’un vieux jardinier qui, un jour, tombe amoureux d’elle. La princesse est informée de cet amour. Elle lui demande alors de lui révéler le secret du tambourin muet et de lui faire écouter la musique de ce tambourin. Elle fait parvenir au pauvre homme un message lui promettant de lui donner des mèches de ses cheveux s’il pouvait taper, le soir, sur un tambourin qu’elle lui aurait désigné. Or le tambourin est en soie ! Le vieil homme a beau frapper, aucun son ne s’en échappe. Mais le Fou d’amour répète son geste, inlassable­ment, jusqu’à l’épuisement. Désespéré, abandonné à lui-même et à son amour impossible, le vieux s’anéantit dans la lumière divine.
Ecrite et mise en scène par Lara Kanso, «Jardin d’amour» est une performanc­e musicale, chorégraph­ique et théâtrale qui s’inspire d’un grand classique du nô japonais « Le Tambourin de soie » et du grand poème soufi de Farîd ad-Dîn ‘Attâr « Le Cantique des Oiseaux ». « Jardin d’amour» raconte l’histoire d’une princesse qui s’interroge sur l’univers et d’un vieux jardinier qui, un jour, tombe amoureux d’elle. La princesse est informée de cet amour. Elle lui demande alors de lui révéler le secret du tambourin muet et de lui faire écouter la musique de ce tambourin. Elle fait parvenir au pauvre homme un message lui promettant de lui donner des mèches de ses cheveux s’il pouvait taper, le soir, sur un tambourin qu’elle lui aurait désigné. Or le tambourin est en soie ! Le vieil homme a beau frapper, aucun son ne s’en échappe. Mais le Fou d’amour répète son geste, inlassable­ment, jusqu’à l’épuisement. Désespéré, abandonné à lui-même et à son amour impossible, le vieux s’anéantit dans la lumière divine.
 ??  ?? Cette année se tient la 12e édition de la Beirut Internatio­nal Platform of Dance (Bipod), un rendez-vous attendu sur la scène de la danse contempora­ine au Moyen-Orient qui aussi d’autre part, est devenu un évènement social, politique et culturel qui veut redonner ses valeurs progressis­tes et innovantes au Liban. L’évènement met en avant la danse dans ce qu’elle a de plus expressif, et démontre que grâce à la danse on peut dénoncer, faire évoluer les choses, dialoguer et apaiser. Au programme, des spectacles qui vont faire appel aux performanc­es d’artistes libanais, palestinie­ns, irakiens, jordaniens, iraniens, tunisiens, belges, espagnols, français, italiens, suisses, suédois, britanniqu­es, allemands, togolais et japonais. Ces danseurs vont mettre en avant leur imaginatio­n, leur inspiratio­n et leur talent afin de présenter des prestation­s artistique­s et encourager la liberté d’expression, appeler à la défense des droits humains et sociaux…
Cette année se tient la 12e édition de la Beirut Internatio­nal Platform of Dance (Bipod), un rendez-vous attendu sur la scène de la danse contempora­ine au Moyen-Orient qui aussi d’autre part, est devenu un évènement social, politique et culturel qui veut redonner ses valeurs progressis­tes et innovantes au Liban. L’évènement met en avant la danse dans ce qu’elle a de plus expressif, et démontre que grâce à la danse on peut dénoncer, faire évoluer les choses, dialoguer et apaiser. Au programme, des spectacles qui vont faire appel aux performanc­es d’artistes libanais, palestinie­ns, irakiens, jordaniens, iraniens, tunisiens, belges, espagnols, français, italiens, suisses, suédois, britanniqu­es, allemands, togolais et japonais. Ces danseurs vont mettre en avant leur imaginatio­n, leur inspiratio­n et leur talent afin de présenter des prestation­s artistique­s et encourager la liberté d’expression, appeler à la défense des droits humains et sociaux…

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon