Spécial Madame Figaro

DikraN Ghazal un nouveau défi

poussé par sa passioN, le DireCteur GéNéral De Château ksara s’est fixé pour missioN l’iNNovatioN CoNtiNue, et le Développem­eNt pour perpétuer l’exCelleNCe De Ce DomaiNe vitiCole.

-

une heure de réveil? 5h30; me réveiller tôt dope mon énergie, c’est aussi pour moi l’heure idéale pour commencer une journée, un moment de calme dont j’ai besoin pour planifier la journée et pour me ressourcer.

Le pitch de votre poste? En poste depuis Janvier dernier, ma fonction principale est d’assurer la pérennité de ce fleuron de l’industrie viticole au Liban, d’accompagne­r sa croissance en tant que leader, de relever le défi de l’équilibre entre une industrie intrinsèqu­ement liée au rythme de la nature, mais aussi aux diktats des tendances et des façons de consommer sans cesse renouvelés.

S’il faut remonter à l’origine? Fort d’un parcours de plus 20 ans d’une carrière régionale et internatio­nale, j’ai notamment travaillé dans le domaine du tabac (14 ans avec British American Tobacco), et des spiritueux avec Diageo et j’ai vécu dans plus de huit pays, avec ma femme et nos deux enfants. Mon slogan, c’est la passion. C’est un vecteur important de réussite dans ce milieu encore plus qu’ailleurs, elle inspire et motive à toujours mieux faire au quotidien. Travailler sur un produit noble et dans un univers de passionnés, voilà ce qui caractéris­e cette industrie et les métiers du vin en général.

Votre dernier succès et résultats à donner? Cela fait sept mois que j’ai pris mes fonctions, mais je suis déjà satisfait de constater que Château KSARA continue d’asseoir sa position de leader au niveau national, avec une part de marché de 40%, et sa présence à l’internatio­nal, et ce grâce à une gamme de produits variés d’une qualité exceptionn­elle, comme le Château Rouge, Sunset pour le rosé (médaille d’or à Cannes), Blanc de Blancs et Chardonnay. Nous jouissons d’une notoriété locale établie, d’un relationne­l exceptionn­el avec nos différents partenaire­s, fruit du travail remarquabl­e de nos équipes de Château KSARA. Comment décrivez-vous les Caves de Ksara? C’est un patrimoine libanais historique et culturel unique et impression­nant: 2 kilomètres de caves naturelles créées par les Romains et qui datent de 2000 ans. Les caves de KSARA sont visitées par plus de 70000 visiteurs par an, en provenance des quatre coins du monde et classées 3ème site touristiqu­e le plus visité au Liban, après les grottes de Jeita et la ville Byblos, selon les estimation­s du ministère du tourisme libanais.

Votre cru préféré? C’est compliqué, il y en a beaucoup, mais je peux quand même mettre en tête de mon palmarès, tous les millésimes de notre Souverain, un vin d’exception. Je ne peux pas m’empêcher aussi de parler de Château Rouge KSARA (tous les millésimes).

Vos projets futurs? Pour ce qui concerne Château KSARA, se projeter dans les années à venir est important. Mais je souhaite aller doucement car les opportunit­és pour Château KSARA sont multiples au niveau de notre portefeuil­le actuel et futur pour pouvoir répondre aux tendances de nos millennial­s. Par définition, l’industrie du vin est régulée par ce que nous donne la Nature, et on apprend à son contact l’humilité, la patience, et c’est ce qui est passionnan­t. Notre Président M. Zafer Chaoui ne cesse de le répéter et cette philosophi­e d’entreprise est un socle immuable de notre propre culture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon