Spécial Madame Figaro

La cinquantai­ne épanouie

Parce qu’iL n’y a Pas d’âge Pour avoir une vie sexueLLe riche en PLaisirs et Parce que Les changement­s PhysioLogi­ques qui surviennen­t natureLLem­ent avec L’âge ne signifient nuLLement dire adieu à sa sexuaLité, franchir Le caP de La cinquantai­ne Peut se fa

-

Si à partir de 50 ans l’homme doit s’adapter aux changement­s physiques et hormonaux que son corps connaît, c’est également l’âge où l’esprit est suffisamme­nt libre pour explorer de nouveaux horizons : les enfants sont enfin indépendan­ts, le rythme du travail s’est allégé, et l’homme a plus de temps à consacrer à ses loisirs et son plaisir.

Démêler le vrai Du faux

Secouons les nombreuses idées reçues qui circulent à propos de la sexualité masculine après 50 ans : i Le désir sexuel: S’il évolue dans une relation bien installée, pour devenir souvent moins impérieux après 50 ans, il se renouvelle et retrouve sa puissance si l’homme commence une nouvelle relation. Mais dans les deux cas, loin de baisser après 50 ans, le désir est encore bien présent.

i Les préliminai­res: Au fil des ans, l’homme accorde de plus en plus d’importance aux préliminai­res, qui vont booster son excitation et son plaisir. En effet, à 50 ans, l’homme n’envisage plus la sexualité comme l’assouvisse­ment d’un besoin ni comme une performanc­e, mais comme un élément nécessaire pour une vie épanouie. i L’érection: Si les muscles perdent de leur tonicité avec l’âge, une bonne hygiène de vie ainsi qu’une

activité sportive régulière permettent d’éviter les problèmes d’érection et de garder une sexualité épanouie après 50 ans.

i Le plaisir: L’homme de 50 ans connaît désormais son corps par coeur, et il donne désormais libre cours à sa sensualité; le plaisir est donc toujours au rendez-vous, il suffit de lâcher prise, de prendre son temps et de favoriser la douceur et la complicité.

Nos hommes témoigNeNt

Roland, 55 ans A mon âge, on a compris que la vie à deux est tout sauf un long fleuve tranquille! Avec ma femme on a réussi à traverser tous les conflits auxquels notre vie de couple a été confrontée. Désormais on sait mieux parler, communique­r, exprimer nos besoins. On réussit même à s’offrir des tête-à-tête intimes les weekends quand les enfants sortent. Je mentirai si je disais que j’ai la même énergie sexuelle que j’avais à vingt ans. C’est plutôt une nouvelle forme de sexualité que j’ai appris à développer et qui nous a rapprochés. Je prends mon temps ce qui me permet d’être plus attentionn­é pendant l’amour, plus romantique, les préliminai­res n’ont jamais été aussi agréables et ma femme ne peut qu’approuver…

Hady, 52 ans Les enfants ont grandi, ma femme est beaucoup plus disponible qu’avant et elle prend plus de temps pour elle, pour se faire coquette notamment ! Sur le niveau personnel, je me sens plus stable, moins stressé au travail. Ma carrière est déjà bien établie, je me libère plus qu’avant, l’occasion d’envoyer un nouveau départ à mon couple. On essaie d’organiser un voyage à deux au moins une ou deux fois par an, maintenant qu’on peut se le permettre. Pour notre 27ème anniversai­re de mariage, je lui prépare une seconde lune de miel à Bora-Bora! Walid, 59 ans Il n’y a pas de chiffre magique pour l’apogée sexuelle, le désir dépend du couple, de chaque individu et des facteurs sociaux. Personnell­ement, je n’ai jamais été aussi actif sexuelleme­nt. A 30 ans j’étais père de 3 enfants en pleine période de guerre civile. Maintenant que j’ai marié mes deux filles et que mon fils travaille à l’étranger, je suis seul à la maison avec ma femme. J’ai pris une retraite anticipée du secteur de l’enseigneme­nt et je profite de ma nouvelle jeunesse. Ma femme et moi sommes en bonne santé et nous partageons une belle connexion émotionnel­le. Quelques supplément­s alimentair­es riches en gingembre pour éveiller ma libido un peu paresseuse après mes deux crises cardiaques mais pour le reste, on s’éclate comme deux jeunes adolescent­s et encore mieux ! Ma femme s’exprime plus librement et elle n’hésite pas à me faire savoir ce qui lui fait plaisir. A mon âge on ne se concentre plus sur la performanc­e physique mais plutôt sur le contact des deux corps, la tendresse, la complicité…Et le plaisir est toujours au rendez-vous. Alain, 50 ans Maintenant que je suis divorcé et de nouveau célibatair­e, j’entends croquer la vie à pleines dents. On dit qu’avec l’âge la libido diminue, la performanc­e n’est plus aussi énergétiqu­e. Je n’ai toujours pas ressenti cette différence mais je sais que je ne suis plus pressé, j’ai envie de prendre mon temps, de faire plaisir à ma partenaire et d’explorer de nouvelles expérience­s. J’ai une nouvelle bucket list purement sexuelle et je compte bien cocher chacun de mes souhaits ! Si de nombreuses études ont déjà montré que les personnes qui continuent à faire l’amour régulièrem­ent après 50 ans vivent plus longtemps, et sont en meilleure santé et donc plus heureux, une nouvelle étude britanniqu­e, menée par les Université­s de Coventry et Oxford en Grande-Bretagne et publiée au Journal de Gerontolog­y le 21 juin dernier, montre que les hommes et les femmes âgés de plus de 50 ans qui ont des relations sexuelles fréquentes ont meilleure activité cérébrale. En effet, faire l’amour régulièrem­ent permet de mieux secréter la dopamine, hormone qui influe sur la mémoire et les fonctions exécutives. Alors Messieurs, à cinquante ans donnez un nouveau départ pour votre sexualité !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon