Spécial Madame Figaro

Les codes de l’homme libanais20­17

Un concentré de machisme, de sens de l’hUmoUr, de générosité, de showoff, de nonchalanc­e, de goUrmandis­e, de nombrilism­e et de sang chaUd, voici l’homo libanUs. PoUr en savoir PlUs sUr la version 2017 de nos chères moitiés, voici qUelqUes signes de reconn

-

i l ne rate Pas Un seUl match de foot A la télé bien sûr…Il se transforme en «donneur de leçons» du football le temps d’un match. Ses critiques sont d’ailleurs dignes des meilleurs commentate­urs d’Eurosport, hormis quelques injures, version libanaise exige…Parce que oui, le foot est un sport viril, vous dira-t-il. Football, bière, pizza demeurera sa prière quotidienn­e en saison de UEFA Champions League ou de Coupe du monde. En fidèle supporter, il arborera le maillot de son équipe préférée, et décorera sa voiture de tous les accessoire­s correspond­ants.

il est intello et beaU ParleUr

Ce n’est plus à prouver, l’intello c’est le nouveau fantasme féminin. Et il le sait. Il étale sa culture au gré des conversati­ons et affiche son profil d’intellectu­el qu’il façonne depuis longtemps. Si l’homme 2017 ne récite plus des vers de Shakespear­e, il connaît par contre les grands classiques de Hollywood et sa culture musicale passe avec aisance de Joe Bonamassa à Wael Kfoury. Son éducation, il en est fier parce qu’en libanais digne de ce titre, il affiche son trilinguis­me à chaque occasion qui se présente. La politique, c’est son grand amour. Des présidenti­elles américaine­s aux élections françaises, en passant par les législativ­es libanaises, il suit l’actualité et a un avis sur tout.

il frime avec son scotch, cigare en main

Le cigare est son meilleur ami. L’homme libanais 2017 cède avec plaisir aux effluves cubains et cultive sa passion pour le vin ou le whisky. Il n’hésite pas à tremper son Cohiba dans du rhum ou du cognac. Son passe-temps favori, les afterworks cigares-whisky et les couchers de soleil où fumée et single malt riment avec volupté.

il a les abdos en béton

Ou presque…Du moins il fait des efforts à raison de deux de sport par jour/semaine selon son humeur. S’il ne se prive pas d’un bon double burger ou chawarma à dîner, il passera sa soirée à râler et à culpabilis­er.

il est fier de sa métrosexUa­lité

Accro au shopping il dépense plus que les femmes lorsqu’il dévalise les boutiques ! L’homme version 2017 passe une éternité à choisir sa tenue avant de sortir, et fait attention à la qualité et à la marque. Il chouchoute sa barbe, sa peau et ses cheveux, entre soins, crèmes et huiles, et passe avec plaisir, un dimanche après-midi au spa avec sa douce moitié, enveloppé dans son peignoir et buvant une tisane relaxante après un long massage.

il est accro aUx réseaUx sociaUx

Instagram, Snapchat, Facebook…l’homme libanais 2017 documente chaque instant de sa vie. En soirée avec sa copine ou ses amis, en voyage, en randonnée, à déjeuner chez sa chère maman…il prend une photo, un selfie ou une vidéo qu’il partagera sur ses comptes sociaux. Et quand sa copine lui demande de la prendre en photo, il s’exécute sans rien dire, même si, en éternelle insatisfai­te, elle l’oblige à refaire la photo une dizaine de fois.

il est féministe

Il ne laissera pas tomber son machisme pour rien au monde mais il a compris qu’il a tout intérêt à défendre les droits de la femme. S’il a toujours cet instinct de protecteur envers sa soeur ou sa partenaire, il n’hésite pas à les soutenir dans leur carrière et leurs choix. De plus, il ne rechigne plus à partager les tâches ménagères et à s’occuper du petit…en se plaignant de temps en temps, juste pour son ego ! Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Alberta, au Canada et publiée dans le Journal of Familier Psychology, les couples au sein desquels les tâches ménagères sont réparties équitablem­ent auraient une vie sexuelle bien plus épanouie et satisfaisa­nte que la moyenne. A vos éviers Messieurs!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon