Spécial Madame Figaro

duo controvers­é

Le sport est souvent considéré comme un aLLié, en matière de santé mais aussi en termes de Libido. mais si une activité physique modérée reste bénéfique, La Libido des hommes pâtirait d’une pratique sportive trop intensive, parce que cette dernière puise

-

Les hommes sont davantage menacés de tomber malades et de voir leur libido diminuée à cause de la sédentarit­é. Mais un excès de sport a le même pouvoir de mettre l’appétit sexuel en sommeil. Un entraîneme­nt athlétique léger boosterait la libido ainsi que la fertilité parce qu’une bonne condition physique améliore la qualité du sperme.

un anti-aphrodisia­que

Une étude réalisée par l’Université de Caroline du Nord, auprès d’un panel de 1 100 hommes physiqueme­nt actifs, et publiée dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise en février dernier, est arrivée au constat suivant : « L’exercice intense et régulier serait associé à une faible libido chez les hommes », comme le résume Anthony Hackney, auteur principal de l’étude et professeur de physiologi­e de l’exercice et de nutrition, à l’université de Caroline du Nord. Le surentraîn­ement a une influence négative sur la libido du fait de : la fatigue physique ressentie après de longues heures de sport intensif, mais aussi la diminution du taux de testostéro­ne, hormones mâles impliquées dans le désir sexuel, suite à un exercice physique prolongé. Le corps, épuisé par l’effort, ne rêve que d’une chose : se reposer. D’après des études effectuées par l’Institut de recherche biomédical­e et d’épidémiolo­gie du sport (Irmes, à l’Insep) : « Le corps fait des choix en permanence. Lorsqu’on réalise des efforts intenses et soutenus, l’organisme et ses cellules réorienten­t préférenti­ellement les voies de production énergétiqu­e vers l’option choisie, l’exercice, et moins vers les autres ». Le problème s’aggrave chez les jeunes hommes accros au culturisme et qui prennent de la testostéro­ne. Cet apport extérieur de l’hormone sexuelle va pousser le cerveau à signaler aux testicules que le taux de testostéro­ne est atteint, mettant ces dernières au repos.

un stimuLant efficace

Il aurait été prouvé que lors d’un programme de natation effectué par les chercheurs de l’université de Caroline du Nord dans une étude publiée dans le National Center for Biotechnol­ogy Informatio­n, portant sur 9 mois sur un groupe d’hommes, à raison de 3 fois par semaine d’entraîneme­nts, que la fréquence mensuelle de leurs rapports sexuels a été de l’ordre de 11 en fin de programme contre 6 environ avant leur entraîneme­nt.

Lors d’une activité sportive, la températur­e corporelle augmente, ce qui en soit booste le désir sexuel, du fait de l’augmentati­on de la concentrat­ion sanguine de la prolactine et de l’hormone lutéinisan­te (LH), deux hormones qui agissent sur l’appétit sexuel.

Une séance de sport va augmenter (chez les femmes comme chez les hommes) la production de testostéro­ne, responsabl­e d’accroître le désir sexuel et d’améliorer les fonctions sexuelles, tout comme elle va permettre la libération d’endorphine­s, hormones du plaisir, qui vont donner un coup de fouet à la libido.

L’exercice physique améliore le fonctionne­ment du système sanguin, permettant une meilleure irrigation et stimulatio­n des vaisseaux sanguins du coeur ainsi que du pénis.

L’entraîneme­nt physique réduit le niveau de stress, grand ennemi de l’appétit sexuel.

iL est recommandé de fixer un programme qui combine muscuLatio­n et cardio. iL est essentieL d’étabLir un pLan afin de se fixer des jours de récupérati­on et de détente. ceLa infLue positiveme­nt sur Le corps, La Libido et sur Le moraL.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon