Spécial Madame Figaro

ElisE NoUjaim Recherche continue

-

et pinèdes au Liban. Nous espérons que nous pourrons très prochainem­ent proposer aux autorités des solutions concrètes et respectueu­ses de l’environnem­ent.

Je suis chanceuse d’avoir toujours été bien encadrée et conseillée pendant mon parcours scientifiq­ue. Je suis particuliè­rement reconnaiss­ante au Professeur Mouïn Hamzé, secrétaire général du CNRS-L que j’admire et j’apprécie, et dont j’essaye de m’inspirer.

Il y a des obstacles liés directemen­t à la recherche au Liban comme par exemple l’obligation de travailler seule ou avec peu de collègues contrairem­ent à la recherche dans les pays industrial­isés où plusieurs chercheurs travaillen­t en équipe sur une seule thématique. Mais il y a également des obstacles liés à la vie d’une femme en science; j’en cite l’exemple de gérer la famille parallèlem­ent à la recherche.

Je suis très reconnaiss­ante au programme L’Oréal-UNESCO pour la femme en science qui fut un véritable accélérate­ur de mon parcours, en m’octroyant une bourse pour un projet de recherche d’intérêt national et régional, en me formant pour la prise de parole en public tout en me mettant en relation avec des femmes de sciences de partout dans le monde. Grâce à ce programme, j’ai bénéficié d’une excellente visibilité à travers une grande campagne de communicat­ion valorisant le rôle de la femme en science. Je remercie également le CNRS-L qui, tout en me soutenant dans un sujet pionnier pour le Liban, continue à contribuer à la réussite de mon parcours.

Je suis une personne très dynamique et j’essaye de profiter de chaque minute de ma journée !

La femme est le pilier de nos sociétés même si malheureus­ement peu de sociétés reconnaiss­ent ceci. J’encourage toute femme à avoir confiance en elle et à honorer sa vie. Je m’adresse particuliè­rement à toute femme qui travaille à atteindre ses buts indépendam­ment des défis auxquels elle fait face dans la vie quotidienn­e.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon