Spécial Madame Figaro

DEEPAK CHOPRA

-

Le principal trait de votre caractère ?

Je fais plus confiance à mon ressenti qu’à l’opinion publique. Ce que vous changeriez chez vous ?

Rien, car je suis en paix avec moi-même. Ce que vous détestez chez les autres?

Une façon d’être narcissiqu­e et imbu de soi-même, dont peut faire preuve le président Trump… Votre truc antistress ?

Le stress est la perception d’une menace émotionnel­le ou physique. Ce n’est pas ce qui nous arrive, mais la manière dont nous l’interpréto­ns. Or, si on observe sans juger, il n’y a pas de stress. Le thème de votre conférence ?

J’ai l’intention d’aborder la nature de ce que nous appelons la réalité, comment nous la vivons en pleine conscience et comment cela nous mène à une compréhens­ion plus profonde de nous-mêmes. Votre geste écolo ?

Je fais en sorte que notre espèce ne soit pas une menace pour elle-même et pour d’autres espèces. Un adjectif qui vous convient ?

Curieux. J’ai toujours essayé de comprendre des concepts Le livre qui vous accompagne ?

« Se libérer du connu », du philosophe Jiddu Krishnamur­ti. Il rappelle que nos comporteme­nts sont dus à des conditionn­ements et nous met sur la piste pour nous en défaire. Votre luxe ?

Le contenteme­nt de ce que l’on a dans le moment présent. Une appli indispensa­ble ?

L’applicatio­n que j’ai créée, Jiyo, réunit vingt-cinq experts de la spirituali­té et des spécialist­es du bien-être physique et mental. Une ville qui vous ressemble ?

Je trouve très agréable d’être à Paris car j’adore les bistrots français où je commande souvent une omelette accompagné­e d’un morceau de baguette bien cuite. Votre madeleine de Proust ?

L’odeur du jasmin le soir me rappelle mon enfance en Inde dans les collines préservées de Shillong, ville située au pied de l’Himalaya.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon