CULTURE ET BA­LADES

Special Madame Figaro - - Lifestyle / Cityguide -

À Pa­ris, ci-des­sus l’hô­tel Meu­rice, et ci-des­sous la cave de Le­grand Filles et Fils.

À Pa­ris, ci-des­sus Le Bon Mar­ché, et à Bey­routh, ci-des­sous un quar­tier du centre-ville et le raf­fi­ne­ment du Bur­gun­dy. « C’est le front de mer, consi­dé­ré comme le sym­bole de Shan­ghai de­puis des siècles. La par­tie la plus cé­lèbre, à l’ouest, af­fiche vingt-six im­meubles aux ar­chi­tec­tures com­plè­te­ment dif­fé­rentes, du go­thique au ba­roque, en pas­sant par le ro­man ou le Re­nais­sance. » « Un quar­tier pié­ton qui re­flète et pré­serve les tra­di­tions his­to­riques et cultu­relles. De Huang­pi South Road à Ma­dang Road et Lu­wan Dis­trict, c’est l’en­droit où le Shan­ghai d’hier cô­toie ce­lui de de­main. Les mai­sons tra­di­tion­nelles (shi­ku­mens) jouxtent les buil­dings ul­tra­mo­dernes. » « Un point né­vral­gique de la scène ar­tis­tique bour­geon­nante, pro­prié­té de deux col­lec­tion­neurs, Liu Yi­qian et Wang Wei. Ils ont ré­cem­ment ou­vert un se­cond es­pace d’ex­po­si­tions sur le West Bund. »

3398 Long­teng Ave­nue, Xu­hui Dis­trict. www.the­long­mu­seum.org « Pour ses ex­pos iti­né­rantes d’art contem­po­rain et ses pein­tures mu­rales ex­té­rieures qui se suc­cèdent et donc en mo­di­fient la fa­çade. C’est à cinq mi­nutes à pied du Pe­nin­su­la!»

20 Hu­qiu Road, Huang­pu Dis­trict. www.rock­bun­dart­mu­seum.org « Un im­mense jar­din bo­ta­nique et le plus grand es­pace vert de la ville. On y voit des chutes d’eau, des plantes tro­pi­cales et du dé­sert. Le plus im­pres­sion­nant étant son jar­din de roses de 500 va­rié­tés dif­fé­rentes ! »

3888 Chen Hua Road, Song­jiang Dis­trict.

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon

© PressReader. All rights reserved.