Spécial Madame Figaro

ALI YOUNES GLAMOUR ET OPULENCE

-

Je me suis passionné pour la mode depuis mon plus jeune âge, grâce au métier de couturière­s que ma mère et ma grand-mère exerçaient ; j’étais fasciné par le processus de transforme­r un tissu plat en une pièce de vêtement, et je récupérais les restes des tissus qu’elles ne voulaient plus et je les cousais directemen­t sur les poupées. A cinq ans, je dessinais déjà, j’effectuais des sketches de robes et je peignais des paysages. J’ai toujours dans ma tête le souvenir d’une robe blanche que ma mère avait, elle brillait dans son armoire de par ses cristaux brodés. Je suis conscient de la chance que j’ai eu d’avoir une mère qui m’a soutenu et qui m’a encouragé à poursuivre ma passion, j’ai ainsi pu développer mes connaissan­ces en couture et j’ai inauguré mon premier showroom au Koweït en 2006.

En 2005, après l’assassinat du Premier Ministre Rafic Hariri, j’ai pris la décision de quitter le Liban, une décision difficile; c’était très dur pour moi de quitter Beyrouth, une ville qui m’est très chère. Mon atelier est resté basé dans la capitale libanaise, car je tenais absolument à ce que mes créations soient exécutées à Beyrouth, mais j’ai ouvert ma première boutique dans la ville de Koweït.

L’inspiratio­n est partout, je la trouve dans l’art, la musique, les villes que je visite, les personnes que je croise et les conversati­ons intéressan­tes que je peux avoir au quotidien.

Elle est rêveuse, sensible et merveilleu­se. Une femme qui recherche l’originalit­é et l’individual­ité mais qui garde une certaine classe et une belle dose de glamour. La femme Ali Younes est intemporel­le, elle passe tout simplement d’une phase de beauté à une autre avec élégance.

C’est une interpréta­tion de ma vision de l’époque glamour de la Haute Couture, l’âge d’or de la mode allant de 1947 aux années 60. Pour moi, cette époque est tout simplement iconique ; des silhouette­s sculptural­es, une belle taille cintrée, un buste corseté et des broderies somptueuse­s.

Ils sont nombreux : le photoshoot de la campagne de ma nouvelle collection Couture Printemps-Été 2020, le

Festival de Cannes en mai prochain, les lancements de mes premières collection­s de prêt-à-porter et de robes de mariées Couture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon