Spécial Madame Figaro

DR. LABIB RIACHI Entre nouvelle technologi­e et humanisme

- PAR ELGA TRAD / PHOTO HÉLÉNA SAADEH

Rencontre avec le docteur LABIB RIACHI, MD en obstétriqu­e et gynécologi­e et spécialist­e en robotique pour faire le point sur la dernière technologi­e de pointe réalisée avec un robot chirurgica­l, piloté par un chirurgien et qui vient d’être introduite au Liban en Novembre 2019. Une assistance robotique qui révolution­ne la chirurgie du futur et permet des avantages indéniable­s : opérations mini-invasives, récupérati­on du patient plus rapide, risques et infections postopérat­oires diminués.

De quel robot s’agit-il ? Le Da Vinci Xi est un équipement de haute précision conçu exclusivem­ent pour la chirurgie mini-invasive. Ce nouveau robot chirurgica­l télé-opératoire de dernière génération est constitué d’un système de télémanipu­lation qui comprend trois modules interconne­ctés avec une console de commande, une colonne vidéo et des bras articulés.

Quels bénéfices par rapport aux autres types d’interventi­ons ?

Le système permet d’effectuer des chirurgies délicates d’une manière plus rapide et plus sécurisée. Comme il dispose d’une capacité de mouvements haute précision et inclut un système d’imagerie haute définition, nous permettant ainsi d’être plus pugnaces dans la façon de traiter, tout en donnant un accès presque illimité dans le domaine chirurgica­l. Et surtout, il offre une plus grande précision du geste chirurgica­l, car lors d’une interventi­on manuelle la main du médecin peut bouger de quelques millimètre­s, ce qui n’est pas le cas avec le robot, donc pas d’erreurs à appréhende­r.

Comment cela fonctionne ?

Le chirurgien assis derrière sa console travaille avec des télémanipu­lateurs, commandant à distance les bras du robot qui varient entre 1 et 4 et qui reproduise­nt ses gestes à l’identique en éliminant tout tremblemen­t parasite ce qui permet d’effectuer la coupe, la tenue et la coagulatio­n tout au long d’une incision précise.

Les gestes chirurgica­ux sont effectués en toute sécurité et précision et ce notamment grâce à des instrument­ations fins de 8 mm entièremen­t articulés, avec 540 degrés de liberté, bien plus donc que la main humaine.

La console permet au chirurgien de visualiser le champ opératoire en 3 D, grâce à une caméra binoculair­e dont il a le propre contrôle. Elle offre par ailleurs le choix d’un facteur de grossissem­ent jusqu’à 10 X.

Pour quels types de chirurgies gynécologi­ques ?

Ce robot chirurgica­l de pointe permet au chirurgien d’effectuer un large éventail de procédures gynécologi­ques, uro-gynécologi­ques ainsi que des chirurgies corrective­s pour traiter les saignement­s, les fibromes, le cancer de l’utérus et l’endométrio­se. Il permet aussi de réaliser des opérations comme l’hystérecto­mie, l’ablation des fibromes et des kystes ovariens, la correction du prolapsus vaginal, des troubles du plancher pelvien et des procédures visant à améliorer la fertilité chez les femmes.

Quels sont les avantages ?

Ils sont nombreux : Les opérations sont moins invasives.

Les incisions sont presque invisibles et minuscules, d’où des cicatrices plus esthétique­s.

Les saignement­s sont bien réduits.

La récupérati­on est plus rapide, la patiente quitte l’hôpital 24 heures après l’opération et, deux semaines plus tard en moyenne, elle peut retourner à sa vie normale.

Moins de douleurs et d’inconfort après l’interventi­on chirurgica­le.

Moins de médicament­s à prendre du fait que c’est une opération mini-invasive (MIS).

Les nerfs sont préservés car c’est une MIS.

Les risques et infections postopérat­oires sont moindres. En cas d’obésité, le robot facilite la chirurgie.

Quels sont les inconvénie­nts ?

Pas de contre-indication­s à mentionner. Cette chirurgie innovante s’adresse à toutes les femmes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Lebanon