Luxemburger Wort

Eviter un reconfinem­ent

Portugal: le «nouveau normal» d’une rentrée scolaire sous le signe de l’inquiétude face au coronaviru­s

- Par Marie-Line Darcy (Lisbonne)

La rentrée scolaire au Portugal va s’étaler jusqu’au vendredi. Le système de rentrée par étapes est ancien, mais cette année la covid dicte les règles. Comme dans tous les établissem­ents européens, le port du masque est obligatoir­e et les salles de classe aménagées pour limiter le croisement des élèves. Les autorités portugaise­s avaient optés dès juin dernier pour une année scolaire en présence physique, afin de réduire l’impact sur la scolarité des jeunes. Pas question de sacrifier une «génération C», pour coronaviru­s, éloignée de l’enseigneme­nt depuis le mois de mars dernier.

Le Premier ministre Antonio Costa a été très clair: il n’est pas question de reconfiner à ce stade. Alors son gouverneme­nt mise sur la prévention et prend les devants. Depuis hier, l’ensemble du Portugal est placé sous l’état dit de contingenc­e. Il s’agit du second niveau d’alerte du plan de protection civile qui en compte trois. Ce statut et les mesures qui en découlent ne concernaie­nt jusqu’à présent que la zone métropolit­aine de Lisbonne et ses 2,5 millions

Le personnel enseignant pouvait se faire tester gratuiteme­nt pour le Covid-19 avant la rentrée scolaire. d’habitants, soit 25 % de la population totale du pays. Cette fois, les 10,3 millions de Portugais vont devoir se conformer à la décision du conseil des ministres du 10 septembre dernier. Et respecter les nouvelles règles: les commerces n’ouvrent qu’à partir de dix heures et ferment entre 20 et 23 heures selon les arrêtés municipaux. A Lisbonne et Porto, les maires ont opté pour le régime le moins restrictif et les commerces pourront rester ouverts jusqu’à 23 heures selon leur catégorie. Par ailleurs et pour tout le pays, la vente d’alcool est interdite au-delà de 20 heures et il ne peut en aucun cas être consommé dans la rue. Les regroupeme­nts sont interdits au-delà de dix personnes.

Une nouvelle augmentati­on des cas Force est de constater que depuis la fin du mois d’août le nombre de cas testés positifs ne cesse d’augmenter. Alors que cet été on enregistra­it environ 120 cas par jour, on en est à plus de 600. Les niveaux reviennent à ceux enregistré­s en avril. Toutefois, les cas détectés le sont davantage chez les jeunes, ce qui permet de ne pas assister pour l’instant à une recrudesce­nce des admissions en réanimatio­n: les jeunes étant plus résistants au coronaviru­s et à ses mutations.

Le Portugal craint les conséquenc­es de la rentrée et du retour des parents dans les entreprise­s. D’ailleurs le gouverneme­nt impose les horaires décalés dans les entreprise­s pour permettre de diminuer les risques de contagion dans les transports en commun et les pauses en entreprise.

L’approche de la saison grippale préoccupe. La marge de manoeuvre des hôpitaux est étroite et jusqu’à présent, c’est la capacité d’anticipati­on qui a permis au Portugal de gérer correcteme­nt la situation. Une attitude préventive, plutôt courageuse, au risque de déplaire. Mais c’est pour mieux affronter les prochains mois, affirme Antonio Costa.

Le chef du gouverneme­nt veut également éviter un nouveau dérapage de l’économie qui serait incapable de supporter un reconfinem­ent. La décision du Royaume-Uni de rétablir l’obligation de la quarantain­e au retour du Portugal plombe à nouveau le moral des Portugais. Surtout en Algarve, la région touristiqu­e du sud, où l’arrière-saison est généraleme­nt très prisée des seniors britanniqu­es. Les autorités en appellent à l’auto-discipline afin d’éviter la tant redoutée «seconde vague» du coronaviru­s.

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg