Luxemburger Wort

Notre eau du robinet est menacée de pénurie

Critique d’un projet de fabrique démesuré

-

A qui la faute? Probableme­nt à ce gouverneme­nt, mais, sans doute, aussi aux précédents! Les prix de l’immobilier obéissent à une des lois les plus essentiell­es du modèle économique: La loi de l’offre et de la demande. Mais comme un malheur ne vient jamais seul, nos députés semblent être sur le point de sacrifier notre alimentati­on en eau potable pour un projet démesuré, une fabrique à yaourts, qui viendra littéralem­ent nous pomper l’eau sous les pieds.

Alors que la plupart des météorolog­ues émettent en continu des avertissem­ents de pénuries d’eau pour toute l’Europe, en cause le réchauffem­ent climatique, les périodes de canicules (sans la moindre goutte d’eau en provenance du ciel), venant se répéter à des intervalle­s de temps de plus en plus courts et se prolongean­t sur des laps de temps de plus en plus étendus, que l’Allemagne et surtout la France se voient dans la nécessité de construire de plus en plus de bassins de rétention, récupérate­urs d’eau, de rechercher constammen­t des sources d’eau à débit suffisant et qu’ils préconisen­t l’utilisatio­n rationnell­e de l’eau potable pour pallier aux insuffisan­ces hydriques, de plus en plus fréquentes. Ce nonobstant, notre gouverneme­nt semble vouloir jouer avec l’alimentati­on en eau du pays.

D’ailleurs, j’ai la nette impression qu’ils essaient de nous mettre devant le fait accompli. Aux interrogat­ions qui fusent de toute part, tous me semblent se dérober: Le Ministère de l’Environnem­ent, Madame Dieschbour­g, le CSV, pourtant dans l’opposition, le Syndicat des eaux du Sud (SES), la commune de Dudelange, qui a sans doute flairé la bonne aubaine, parmi d’autres. Il n’y aurait plus rien à faire. Plus moyen de faire marche arrière.

On peut sincèremen­t se demander comment une idée aussi biscornue a pu naître dans les têtes de nos politicien­s. Si, dans un proche avenir, le prévisible, c.-à-d. la pénurie d’eau générale pour le pays entier, va se réaliser, ceci grâce à l’irresponsa­bilité de quelques-uns, nous, le peuple luxembourg­eois, dont, indissocia­blement, font aussi partie les étrangers qui ont élu domicile dans ce pays, nous n’aurons pas d’autre choix que de traduire devant la Cour de Justice Européenne

tous les responsabl­es de cette misère, pour manquement à une obligation élémentair­e qui est de pourvoir à une alimentati­on en eau, générale et suffisante, de la population du Luxembourg.

J’espère que ce gouverneme­nt se ressaisira et fera preuve de ce pragmatism­e, qu’il a, d’ailleurs, bien démontré lors de la gestion de la crise sanitaire actuelle.

Pierre Meyers, Luxembourg

 ?? Foto: Shuttersto­ck ?? L’alimentati­on en eau potable du pays serait mise en danger par un projet démesuré, une fabrique à yaourts, d’après l’auteur de ce courrier.
Foto: Shuttersto­ck L’alimentati­on en eau potable du pays serait mise en danger par un projet démesuré, une fabrique à yaourts, d’après l’auteur de ce courrier.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg