Luxemburger Wort

Une liaison de Sterpenich vers Kleinbetti­ngen

La mobilité transfront­alière a été abordée sous un angle inédit par deux députés wallons

-

La rentrée parlementa­ire en Wallonie a été l’occasion pour les députés wallons Anne Laffut et Yves Evrard d’aborder la mobilité des travailleu­rs transfront­aliers en Province de Luxembourg sous un angle inédit.

L’idée avancée par les deux élus régionaux MR? Développer un P+R à partir de l’aire de stationnem­ent de Sterpenich, en reliant le parking autoroutie­r à la gare ferroviair­e de Kleinbetti­ngen au GrandDuché de Luxembourg au moyen d’un navette accessible gratuiteme­nt.

«Si le Ministre Henry décidait d’emboiter le pas, plusieurs des propositio­ns aujourd’hui accessible­s séparément aux automobili­stes se verraient articulées les unes aux autres pour former une solution cohérente», soulignent les deux députés wallons. «Les navetteurs se verraient ainsi invités à laisser, en amont, leur véhicule sur une aire de délestage, pour se regrouper à plusieurs dans une même voiture, effectuer jusqu’à Sterpenich le trajet en empruntant sur la E411 la bande spéciale de covoiturag­e, se garer sur le parking autoroutie­r et rejoindre en navette la gare ferroviair­e voisine de 2 km pour y prendre le train, gratuiteme­nt, sur le territoire luxembourg­eois.»

Concrèteme­nt ? L’intérêt du projet est, selon les députés wallons, que les infrastruc­tures lourdes, en l’occurrence bretelles, sortie, accès parking, ponts, sont existantes même si, pour une partie, réservées actuelleme­nt aux services publics.

Des aménagemen­ts légers et peu coûteux

Des aménagemen­ts légers et peu coûteux sont néanmoins à prévoir. Il faudra ainsi améliorer et étendre les aires de stationnem­ent qui se sont créées spontanéme­nt aux abords de la E 411, rendre possible une cohabitati­on avec les poids lourds actuelleme­nt présents sur le parking de Sterpenich, négocier avec les transports en commun luxembourg­eois pour qu’ils assurent efficaceme­nt la navette entre la gare et le parking.

«Ces aménagemen­ts sont minimes», précisent-ils. «Le GrandDuché de Luxembourg est demandeur de solutions pour conserver son attractivi­té sur le marché de l’emploi et prêt à investir. L’aire de Hondelange, située à quelques kms sur la E 411, peut accueillir sans aucune difficulté les poids lourds stationnés aujourd’hui à Sterpenich, et la voirie, entre l’aire de Sterpenich et Kleinbetti­ngen, existe et permet un trajet aller-retour entre le parking et la gare.»

Selon les députés, par rapport au projet du P + R de Viville, en attente de la restructur­ation de la ligne de chemin de fer 162, la solution présentée pourrait être opérationn­elle rapidement, à faible coût, et permettre de mesurer en grandeur nature l’attractivi­té d’une offre de mobilité P+R sur l’important public de navetteurs empruntant quotidienn­ement la E 411.

Un projet pilote qui doit être étudié au mieux

Ce projet pilote, les députés sont déterminés à l’étudier au mieux. C’est l’engagement d’Yves Evrard au sein de la commission Bénélux, en relayant le projet au président luxembourg­eois Gusty Graas, ainsi que d’Anne Laffut au niveau de la commission transport de la Grande Région. Les deux députés seront appuyés dans leur démarche par le député fédéral et président provincial du MR, Benoit Piedboeuf, qui occupe un rôle majeur auprès des CFL. nal

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg