Luxemburger Wort

Le Progrès rejoint Grevenmach­er

Trentième match européen pour Niederkorn

-

Le chiffre est certes symbolique et sans doute moins révélateur que ceux de ces dernières années, mais il installe un peu plus le Progrès dans le club des abonnés luxembourg­eois aux joutes continenta­les.

Le Progrès dispute ce soir son trentième match européen et revient à la hauteur du CS Grevenmach­er, talonnant son voisin differdang­eois (33), privé de Coupe d’Europe cette saison. L’Avenir Beggen est lui aussi dans la ligne de mire des Jaune et Noir qui compteront demain soir six matches de moins que les Canaris.

Pour l’anecdote, Willem II, l’adversaire du Progrès, ne totalise que 21 matches et redécouvre les joies européenne­s 15 ans après sa dernière aventure contre l’AS Monaco.

Une comparaiso­n à prendre bien sûr avec les précaution­s d’usage. Le championna­t néerlandai­s n’offre que très peu de points de comparaiso­n avec la BGL Ligue. S’il n’avait pas connu une baisse de régime en 2016, Niederkorn aurait enquillé une sixième saison en Coupe d’Europe, comme l’on fait par le passé la Jeunesse, l’Union ou encore Etzella. Le F91 est bien sûr intouchabl­e en termes de séries ininterrom­pues avec 20 présences. Differdang­e suit à distance respectabl­e (9), juste devant le Fola (8) dont la série est toujours en cours alors que Beggen s’était arrêté à sept dans les années 80.

Trente, c’est aussi le nombre de matches disputés par Mathias Jänisch sur la scène européenne.

Une aventure débutée avec Grevenmach­er, poursuivie avec Differdang­e puis avec le Progrès aujourd’hui. Le défenseur latéral devrait rejoindre Dominik Stolz et Jerry Prempeh ce soir et menacer Daniel Da Mota qui compte quatre matches de plus avant la rencontre entre le Progrès et Willem II. tof

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg