Luxemburger Wort

Discograph­ie

-

Are You Experience­d? (1967)

Cet album fait partie de ces production­s fondatrice­s qui pointent ce que les sixties avaient de singulier. Des lignes de guitare lumineuses qui semblent être venues d’une lointaine galaxie. Jimi au «naturel» pourtant, simplement branché sur ses amplis Marshall, avant le recours aux effets.

Axis: Bold as Love (1968)

La première production vraiment «hendrixien­ne», album d’équilibre entre scène et studio. L’artiste, pour qui les mots et la musique ne font qu’un, se livre ici, tel un témoin venu d’un autre monde, à quelques commentair­es sur la planète Terre. Sa guitare atteint ici ses premiers sommets dans la virtuosité débridée.

The Electric Ladyland (1970)

Une référence historique: le dernier album de la carrière d’Hendrix dans son groupe Experience, avec de superbes arrangemen­ts instrument­aux, complexes et novateurs, le premier album de fusion, l’exploratio­n de toutes les tendances, de tous les sons. Jimi sans cesse voulut détruire ce qui lui paraissait dépassé.

Band of Gypsys (1970)

Enregistre­ment d’un concert la nuit du nouvel an à New York. A cette occasion il joue avec deux amis: Billy Cox à la basse et de Buddy Miles à la batterie. Ce nouveau groupe pousse Jimi vers le jazz et le funk. Un titre très antimilita­riste avec «Machine Gun», en pleine guerre du Vietnam.

Pour le meilleur et pour le pire sera publiée, ensuite, une pléthore d’albums posthumes.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg