Luxemburger Wort

Ouvrir et s’ouvrir au rire

Le Théâtre Ouvert du Luxembourg mise sur l’humour

-

Tout comme le Théâtre du Centaure, le Théâtre Ouvert du Luxembourg (TOL) entamera cette fois-ci sa 47e saison. La rentrée sera d’ailleurs ce soir avec une pièce qui tombe pile poil. Elle porte le titre «L’ouvrir» et aurait dû être joué au printemps, mais la Covid19 a empêché cela. L’auteure Isabelle Bonillo s’en moquera en ouvrant justement ce soir à nouveau le petit théâtre situé route de Thionville. Sur scène elle racontera à travers son monologue les déboires-espoirs tragi-comiques d’une intermitte­nte du spectacle – ce sera aujourd’hui, samedi et dimanche au TOL.

En cette période complexe, le théâtre devra évidemment se produire également hors les murs. Ce sera le cas pour la pièce «Objet d’attention» de Martin Crimp dans une mise en scène de la directrice artistique du TOL, Véronique Fauconnet. Cette création annulée au printemps dernier à cause de la Covid se jouera à partir du 25 septembre et jusqu’au 13 octobre au Théâtre National du Luxembourg. Avec humour, qui fera par contre froid au dos, elle interroger­a: sommes-nous complices des nondits?

Une autre pièce qui a dû être reportée, «Comme s’il en pleuvait» de Sébastien Thiéry, se jouera en septembre et octobre au Théâtre des Capucins en ville dans une mise en scène de Jérôme Varanfrain.

Véronique Fauconnet: faudra de nouveau rire.»

C’est une comédie désopilant­e sur les bienfaits de l’argent.

La première création de la saison, la pièce «Girls & Boys» de Dennis Kelly, une histoire d’amour aux apparences trompeuses, se jouera par contre au Kinneksbon­d de Mamer, dans une mise en scène de Marion Poppenborg.

«En cette crise nous voudrions d’abord faire rire, c’est important», a souligné Véronique Fauconnet lors de la présentati­on du programme. C’est pourquoi le fil rouge de cette nouvelle saison au TOL sera l’humour – s’ouvrir pour mieux rire.

A partir de janvier, le théâtre réintégrer­a définitive­ment son lieu à la route de Thionville en proposant la deuxième partie de «Moulins à paroles» d’Alan Bennett en janvier-février, la création mondiale en français de «Sex with Strangers» de Laura Eason en avril-mai et «Le mensonge» de Florian Zeller et juin-juillet.

«Sex with Strangers» a été avec plus de cent créations depuis sa parution l’une des pièces les plus jouées aux Etats-Unis. Son auteure, Laura Eason, a d’ailleurs écrit quatre saisons de la série à succès «House of Cards».

Florian Zeller est l’un des auteurs français contempora­ins les plus joués dans le monde. Sa pièce nous interroger­a si la vérité est toujours bonne à dire. Pour Florian Zeller «vérités et mensonges font partie du théâtre et de ses ressorts».

Le TOL a par ailleurs aussi le grand plaisir de retrouver les jeunes du lycée Michel Rodange en février pour démêler vérité et tromperie à travers un montage de sketchs allant de Mollière aux auteurs contempora­ins. mt

En ces temps difficiles nous voulons faire rire. Véronique Fauconnet

 ??  ?? «Il
«Il

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg