Luxemburger Wort

L’industrie sidérurgiq­ue poursuit sa mue

La semaine sur la Bourse de Luxembourg

-

Au cours de la semaine dernière, les incertitud­es liées à la résurgence de cas positifs au Covid-19 en Europe ont pesé sur les marchés actions. Ainsi, les indices de référence de la zone euro ont terminé la semaine en baisse, comme en témoignent l’indice européen Euro Stoxx 50 (-0,97 %), l’indice allemand DAX30 (-0,70 %) et l’indice français CAC40 (-1,22 %). L’indice LuxX a, quant à lui, su se démarquer en clôturant la journée de vendredi à 1.052,1735 points, soit une hausse hebdomadai­re de 3,92 %.

L’indice de référence luxembourg­eois a, entre autres, bénéficié de la progressio­n des valeurs sidérurgiq­ues: ArcelorMit­tal (+7,01 %) et Aperam (+1,83 %). Jeudi dernier, la Commission européenne a publié son plan cible en matière de climat pour 2030. Ce plan comprend un certain nombre de propositio­ns et d’objectifs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 1990. Le lendemain ArcelorMit­tal a salué le plan européen et a indiqué que sa filiale européenne avait pour ambition de réduire ses émission de CO2 de 30 % d’ici à 2030 et de devenir neutre en émission de carbone à l’horizon 2050. C’est ainsi que depuis plusieurs années, le premier aciériste mondial teste des nouvelles technologi­es permettant de réduire à zéro les émissions de carbone.

SES tire son épingle du jeu

De plus, Bank of America a publié une note dans laquelle elle souligne avoir revu à la hausse son objectif pour le cours de l’action de l’entreprise luxembourg­eoise, à 16 euros. La banque américaine estime que le pire est derrière le géant de l’acier, étant donné que la production de véhicules devrait rebondir dans les mois à venir et que le secteur de la constructi­on se porte mieux que prévu.

De son côté, Aperam a divulgué un changement au sein de son équipe dirigeante, lequel est effectif depuis ce lundi 14 septembre. La directrice de la division «Services et Solution», Ines Kolmsee, a décidé de quitter le groupe pour se consacrer à d’autres opportunit­és de carrière. Elle a été remplacée dans la foulée par Nicolas Changeur, qui est également directeur marketing du groupe.

Hormis les géants de la sidérurgie, SES n'a pas manqué de tirer son épingle du jeu en enregistra­nt une hausse hebdomadai­re de 2,8 %. En effet, l’opérateur de satellites a ouvert un nouveau centre destiné à la production sportive à Londres, lequel devrait permettre de simplifier la production des sports. Cette installati­on permet notamment d’accéder au réseau mondial de SES et de bénéficier des services de gestion de contenu tels que le découpage, le montage, le sous-titrage, le stockage et l’archivage.

Julien Ensch BCEE Asset Management

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg