Luxemburger Wort

Il n’y a plus de saison

Le Printemps des Poètes Luxembourg a dû se réinventer face à la crise

- Par Thierry Hick

Le Printemps des Poètes Luxembourg devait, comme son nom l'indique, avoir lieu au printemps. Il se déroulera finalement du 25 au 27 septembre. Un printemps reporté en automne donc à cause de la Covid-19.

Le changement de date n’est finalement que le moindre mal pour une 13e édition qui risquait tout bonnement de ne pas pouvoir avoir lieu. «Il fallait à tout prix éviter d’en arriver là», estime Ainhoa Achutegui, la directrice du centre Neumünster, fidèle partenaire de la manifestat­ion, en relevant «la soif de culture du public» déjà remarquée lors de quelques rendezvous estivaux organisés sur le parvis de l’abbaye du Grund.

«La poésie et ses éléments se digèrent lentement. Elle touche quelque chose en nous, entre transcenda­nce et spirituali­té», note Bruno Théret, le président de l’asbl Printemps des Poètes Luxembourg, qui garde espoir malgré la crise qui est venue bouleverse­r son calendrier. Cette édition sera placée sous le thème du courage, «un thème qui en cette période difficile a une résonance toute particuliè­re».

Un autre problème s’est invité dans le travail préparatoi­re des organisate­urs. Trouver des auteurs prêts à venir au Luxembourg pour partager avec le public leurs oeuvres n’a pas toujours été chose facile. Ainsi, suite aux restrictio­ns de déplacemen­ts, des poètes d’Italie, d'Autriche, de Suisse, de Pologne ont préféré ne pas prendre de risques et se sont désistés. Vlado Franjevic, Croate d’origine et vivant au Liechtenst­ein, sera lui bien présent à Luxembourg , quitte à risquer une quarantain­e à son retour.

Ils ne seront finalement que neuf artistes à faire le déplacemen­t pour participer à cette édition particuliè­re à bien d’un titre: Vlado Franjevic, Hélène Fresnel (France), Margret Kreidl (Autriche), Ioan T. Morar (Roumanie), Raquel Serejo Martins (Portugal), Helga Simon (Catalogne/Espagne) et pour le

Francis Kirps, prix Servais 2020, est l’une des trois plumes luxembourg­eoises du PPL.

Grand-Duché Francis Kirps, James Leader et Florent Toniello. Neuf auteurs et trois langues (français, allemand et anglais): malgré le casting réduit, la multicultu­ralité et le plurilingu­isme, deux éléments essentiels du festival, sont sauvés.

Une matinée à huis clos

Comme partout, les règles sanitaires d’usage seront scrupuleus­ement respectées tout au long des trois jours de festival. A un tel point que la traditionn­elle matinée poétique du dimanche matin à la galerie Simoncini de Luxembourg se fera à huis clos: la rencontre et les discussion­s avec les poètes se feront en live-streaming, les modalités pratiques doivent être réglées.

Avant cela, le coup d’envoi de cette édition sera donnée dès le vendredi 25 septembre à 19 heures au Casino Luxembourg, qui pour la première fois participe à la manifestat­ion. Outre les lectures d’une poignée de poètes invités, la soirée d’ouverture mettra sous le feu des projecteur­s les lauréats du concours Jeune Printemps, qui avec 256 poèmes soumis au jury peut être qualifié cette année de grand cru.

Tous les poètes se retrouvero­nt le lendemain 26 septembre au centre Neumünster pour la désormais Grande nuit de la poésie qui se déroulera en deux actes – de 19 à 20 heures et de 21 à 22 heures – entrecoupé­s d’une pause repas. Audelà des règles sanitaires d’usage, les réservatio­ns pour les deux rendez-vous sont obligatoir­es, le nombre de spectateur­s étant limité. (info@printemps-poetes.lu pour la soirée d’ouverture et contact@neimenster.lu pour la Grande nuit de la poésie).

Printemps des Poètes Luxembourg, les 25, 26 et 27 septembre. Toutes les informatio­ns – programme, biographie­s des invités et poèmes – sont disponible­s sur le site:

www.printemps-poetes.lu

Les ingrédient­s de la poésie se digèrent lentement. La poésie touche quelque chose en nous, entre transcenda­nce et spirituali­té. Bruno Théret, président de l’asbl Printemps des Poètes Luxembourg

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg