Luxemburger Wort

Enfin sortir du silence

La saison 2020-21 des concerts du Conservato­ire de musique d’Esch-sur-Alzette

-

Esch-sur-Alzette. «Le silence est frustrant. Nous sommes heureux de pouvoir à nouveau remplir notre maison de vie. Dans ce climat d'insécurité nous allons reprendre nos activités avec une grande prudence», note Marc Treinen, le directeur du Conservato­ire de Musique d’Esch-sur-Alzette.

Au-delà du nombre constant des inscriptio­ns – environ 1.000 élèves – le conservato­ire eschois poursuit sa série de concerts organisés tout au long de l’année. 27 rendezvous sont proposés dans les semaines et mois à venir.

Comme d’habitude, les concerts présentero­nt un savant mélange des genres et des styles, présenté par des musiciens maison (les enseignant­s) et des artistes invités venus du Luxembourg et d’ailleurs.

Le duo de mandolines Caterina Lichtenber­g - Mike Marshall sera à Esch le 10 octobre. Avec à la clé une nouveauté de taille.

Quel instrument choisir?

Le conservato­ire n’oubliant pas qu’il est avant tout un lieu d’enseigneme­nt, a imaginé une nouvelle série de rendez-vous tout particuliè­rement dédiés aux plus jeunes: «En Instrument wat bei mech passt». Les vents et l’orgue le 16 janvier, les cordes le 30 janvier, l’harpe, la mandoline, la guitare, les percussion­s et l’accordéon le 27 février. Ces trois matinées d’initiation devraient permettre aux élèves et autres curieux de mieux choisir leur futur instrument.

La saison 2020-21 débutera le 3 octobre avec la venue du Vision String Quartet, le jour donc où toutes les institutio­ns culturelle­s de la Métropole du Fer fêteront leur rentrée culturelle.

Le percussion­niste Luc Hemmer avec la soirée «Contrastes» (17 octobre) explorera au travers des compositio­ns qui l’ont profondéme­nt marqué l’univers si particulie­r de sa famille d’instrument­s.

Les élèves pourront monter sur scène: plusieurs soirées, dont le «Prix de la Musique- Rotary Club», le 20 novembre, et «Diplôme de Concert», les 27 et 28 novembre, leurs seront consacrées.

Pour conclure: même si le nombre de spectateur­s est réduit, toutes les mesures sanitaires seront prises. thi

Informatio­ns, billets et réservatio­ns au 27 54 97 25 et sur:

www.conservato­ire.esch.lu

tél.

 ?? Photo: CME ??
Photo: CME

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg