Luxemburger Wort

Une fin de vie contrariée

Belgique: Le prochain gouverneme­nt s’engagerait à fermer les centrales nucléaires de Doel et Tihange, sous conditions

- Par Max Helleff (Bruxelles)

Les sept partis composant le futur gouverneme­nt «Vivaldi» se sont remis autour de la table de négociatio­ns jeudi, avec la volonté affichée d’oublier les tensions du week-end dernier. Si tout se passe bien, la Belgique devrait avoir une nouvelle coalition à sa tête le 1er octobre. Les deux formateurs – le socialiste Paul Magnette et le libéral Alexander de Croo – se rendront chez le roi aujourd'hui pour faire rapport. Le nom du premier ministre devrait alors être connu. Et tout sera dit. Ou, plutôt, tout commencera vraiment. A lire le brouillon du programme de «Vivaldi», il y a lieu notamment de se demander comment la Belgique pourra se passer de ses centrales nucléaires à l’horizon 2025.

Les Verts (Ecolo/Groen) ont en effet arraché à leurs partenaire­s de coalition la promesse que la loi prévoyant la fin de l’atome en 2025 serait effectivem­ent appliquée – avec le bémol que «l’impact éventuel sur la facture des citoyens et des entreprise­s sera neutralisé». Cela malgré les tensions qui ont longuement agité l’ex-gouverneme­nt Michel autour du dossier énergétiqu­e et qui devraient se répéter sous l’impulsion de partis au pouvoir sous l’ancienne législatur­e. Et malgré la rénovation récente de vieilles centrales pourtant atteintes par la limite d’âge. La loi de 2003 avait alors été amendée pour en encadrer la prolongati­on.

La pénurie d’alternativ­es

Toutefois, on voit mal quelle alternativ­e pourrait permettre de remplacer à court terme la puissance cumulée de six GW fournie par les centrales nucléaires d’Engie, soit la moitié de l’électricit­é belge. Si des progrès ont été accomplis en matière d’énergies renouvelab­les via le photovolta­ïque aux particulie­rs et la création de parcs éoliens (notamment offshore), il devrait manquer au pays 3,9 GW pour couvrir ses besoins. L’importatio­n d’électricit­é ne suffira pas à combler ce manque. La constructi­on de centrales au gaz pourrait y suppléer.

Le problème est que ces centrales polluent. Or, le nouveau gouverneme­nt s’engagerait sous la pression des Verts à une diminution de 55 % des gaz à effet de serre d’ici 2030 et à la liaison au Green Deal européen. Autre impératif: le temps. Un premier réacteur devrait être fermé en octobre 2022, selon le calendrier fixé. D’où un plaidoyer venu de différents milieux – Engie, des patrons, des intellectu­els – pour que deux réacteurs (Doel 4 et Tihange 3) soient prolongés pour dix ou vingt ans, afin de ne pas priver complèteme­nt le pays d’une électricit­é décarbonée.

A toutes ces contingenc­es, il faut ajouter la guerre en préparatio­n dans les travées de la Chambre où une empoignade permanente entre la nouvelle majorité et une opposition particuliè­rement féroce est annoncée. La N-VA de Bart De Wever a déjà averti qu’elle n'adaptera pas le plan climat flamand si «Vivaldi» vient à planifier la fermeture des centrales nucléaires. «Ils doivent nous prendre en compte. Si le gouverneme­nt fédéral veut construire des centrales au gaz, il doit demander des autorisati­ons à la Flandre», a lancé la ministre régionale de l’Energie, Zuhal Demir (NV-A), ajoutant: «Nous avons dit que la facture énergétiqu­e n’augmentera pas et je m’y tiendrai».

Cette vieille promesse nationalis­te flamande devrait tenir lieu d’axe central du dossier énergétiqu­e dans les années à venir. En Belgique, la mise en place des plans «climat» passe par les Régions. Or, la N-VA est à la tête du gouverneme­nt flamand. Elle ne fera pas de cadeau au nouvel exécutif fédéral dont elle sera absente. Les centrales ont sans doute encore de beaux jours devant elles...

 ?? Photo: AFP/Archives LW ?? La Belgique doit pouvoir se passer de ses centrales nucléaires (comme celle de Tihange) à l’horizon 2025, mais les solutions de rechange sont peu nombreuses.
Photo: AFP/Archives LW La Belgique doit pouvoir se passer de ses centrales nucléaires (comme celle de Tihange) à l’horizon 2025, mais les solutions de rechange sont peu nombreuses.
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg