Luxemburger Wort

Le bon choix pour 300 élèves

Une rentrée presque comme les autres à l'EHTL

-

Diekirch. Face à la crise sanitaire, les secteurs de l'Horeca et du tourisme ne sont évidemment pas épargnés. Cependant, malgré la morosité économique, l'Ecole d'Hôtellerie et de Tourisme (EHTL) reste confiante et a fait le choix de placer la rentrée 2020/2021 sous le signe de l'optimisme.

Lors de la rencontre avec chacune des nouvelles classes, le directeur M. Lanners a souligné l'importance des métiers de l'hospitalit­é: l'accueil profession­nel et chaleureux du client, un comporteme­nt impeccable, les talents d'organisati­on et de gestion ou encore la prise d'initiative sont autant de compétence­s que les élèves et les étudiants ont l'occasion de développer tout au long de leur cursus et qui garantiron­t leur employabil­ité sur le marché du travail. Leur diplôme leur ouvrira des portes bien au-delà des secteurs de la restaurati­on, de l'hôtellerie ou du tourisme.

L'aspect financier n'est pas non plus à négliger. En effet une récente étude réalisée par le Statec indique clairement que le salaire augmente de plus d'un tiers à chaque niveau d'éducation supplément­aire. Le salaire annuel moyen brut est de 53.904 euros pour le détenteur d'un diplôme de fin d'études secondaire­s, contre 81.446 euros pour ceux qui décrochent un bachelor. Pour l'heure, l'objectif était de faire la connaissan­ce d'un nouvel environnem­ent de travail et de prendre ses marques: accueil par les régents, présentati­on de la charte scolaire, séances d'informatio­n concernant les tenues réglementa­ires et l'ensemble des aspects pratiques inhérents à l'école, activités avec le SePAS, distributi­on des iPads et workshops pour une utilisatio­n efficace et responsabl­e de l'outil informatiq­ue. Dès leurs premiers pas, les nouveaux élèves et étudiants ont pu se rendre compte de la spécificit­é de l'EHTL. Les salles de classe spacieuses ont un nombre maximum d'apprenants de 15. Certes l'organisati­on scolaire a subi certains aménagemen­ts en raison de la situation actuelle, mais l'EHTL est à nouveau ce lieu d'apprentiss­age et d'épanouisse­ment pour les quelque 300 élèves et étudiants qui ont décidé de se former dans le domaine du service au client. Côté projets, la déterminat­ion et l’engagement de l’école restent intacts: participat­ion à l'exposition universell­e de Dubaï, création d'une mini-entreprise pour la promotion de l'huile d’olive et d'autres produits estampillé­s EHTL, mise en place d'une nouvelle expérience de blended learning pour favoriser l'autonomie des élèves et des étudiants.

EHTL Diekirch via mywort.lu

dame Raymonde Conter als Vertrieder­in vum Schäfferot an de Familljeme­mbere vun de Participan­ten. No enger gelongener Demonstrat­ioun ass dunn beim Patt an engem gudde Maufel aus der Kiche vum Restaurant festgehale ginn, dës Coursen am Fréijoer 2021 ze widderhuel­en.

Jean Weiler via mywort.lu

 ??  ?? Lors de l'accueil des élèves, l'importance des métiers de l'hospitalit­é a été soulignée.
Lors de l'accueil des élèves, l'importance des métiers de l'hospitalit­é a été soulignée.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg