Luxemburger Wort

Chinoiseri­es et autres machinatio­ns

-

La récente interventi­on de la Chine dans les affaires intérieure­s de Hong Kong est de celles coutumière­s des méthodes de ce pays, ce depuis à peu près son existence même. Elle est constituti­ve d’une nouvelle forme de violation des droits de l’homme (violation que la Chine n’a de cesse de nier), et dont une variante consiste en l’occupation de ménages «ougiours» par des hommes du régime qui imposent leur participat­ion à la vie quotidienn­e, tout en ne perdant rien de ce qui pourrait ressembler à l’amorce d’actes de «connivence avec l’étranger» par hypothèse hostile, voire à des actes de terrorisme. Il ne mène presque à rien d’ajouter à ces hauts faits, sinon de constater que la Chine continue à revendique­r en plus du territoire conquis par acte de guerre en 1949 ce qui est resté entre les mains de ses adversaire­s. De leur côté, les «nationalis­tes» ont eux aussi prétendu représente­r la Chine à partir de l’île de Taiwan qui, malgré la perte quasi générale de ses relations diplomatiq­ues, résiste encore et toujours …

Quoiqu’il en soit, le régime dictatoria­l à l’intérieur de la Chine et ses velléités agressives sur les plans militaire et économique sont bien connus, même si leur ampleur ces derniers temps suscite les plus vives inquiétude­s.

Un autre point à considérer et dont la Chine use et abuse au gré de ses intérêts, est celui du respect de la parole donnée, conditio sine qua non pour l’harmonie dans les relations internatio­nales. Mais il faut malheureus­ement constater que, sur ce plan, certaines de nos démocratie­s ne sont pas non plus sans faille. On en veut pour exemple le récent refus du RoyaumeUni d’appliquer un accord avec l’Union européenne sur les migrations. Ce refus est d’autant plus désolant qu’avec le Royaume-Uni il s’agit d’un des berceaux de la démocratie tout court. L’anomalie a d’ailleurs été dénoncée jusque dans le pays même, ce qui en tempère quelque peu la gravité. Mais de toute façon, le mal est fait qui conforte l’opposition naguère de Qui vous savez à l’entrée du RoyaumeUni dans le Marché Commun. Comme quoi, aux grands hommes, peut-être pas seulement la patrie reconnaiss­ante!

Jacques Kauffman,

Luxembourg

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg