Luxemburger Wort

Le Swift sur un volcan

Le club de football hespérange­ois a acté le départ de son entraîneur Jeff Strasser

- Par Christophe Nadin

Jeff Strasser n’est plus l’entraîneur du Swift. Le club l’a annoncé hier après-midi à travers un communiqué laconique qui ne précise pas les termes de la séparation ni la façon dont la structure va se charpenter ces prochains jours.

Une manière de procéder qui trahit la fragilité avec laquelle le promu avance dans une saison qui vire au cauchemar.

Les péripéties se sont accumulées ces dernières semaines. L’accident de David Turpel s’est greffé à des retards de payement euxmêmes amplifiés par un début de saison qui ne répond pas à l’attente d’un comité qui a fixé le podium comme objectif a minima. Mais sous le vernis se cache une envie de titre. Au plus vite!

Un stress diffus

Auteur d’une préparatio­n convaincan­te, l’orge s'est avancé dans la compétitio­n avec une certaine aisance contre Differdang­e avant de déjà perdre de sa superbe à la Frontière. La suite a tourné à l’aigredoux avec une série de matches moins aboutie même s’il faut reconnaîtr­e que la chance n’a pas toujours accompagné le groupe de Strasser. Les tensions inhérentes à une équipe de pointe en difficulté se sont alors répandues et certains joueurs n’ont pas accepté les critiques formulées à leur égard. Sur le terrain, la défense, portée aux nues lorsqu’elle faisait les beaux jours du F91, a été montrée du doigt. Kevin Malget, Tom Schnell, Jerry Prempeh et Bryan Mélisse sont passés sous les fourches caudines. D’autres choix ont surpris comme l’entêtement à aligner un Mohamed Loua brouillon à la constructi­on. Le Swift est aujourd’hui sixième avec onze points, soit sept de moins que le leader dudelangeo­is qui doit encore jouer un match de plus.

Carzaniga cité

Ces atermoieme­nts ont alimenté le foyer des critiques et certains joueurs ne supportaie­nt plus le stress diffusé par leur entraîneur sans jamais remettre ses méthodes en cause, ni ses compétence­s. Selon nos sources, une solution interne est privilégié­e à très courte échéance et l’adjoint de Strasser, Lillo Puccica, dirigera l’équipe demain face à Itzig en Coupe de Luxembourg. L’Italien ne s’exprime cependant que dans sa langue natale et ne prolongera pas très longtemps cette expérience. Le nom de Pascal Carzaniga, qui a refusé le poste à la Jeunesse il y a quelques jours, est aussi avancé. Certains fantasment même sur le débauchage de Carlos Fangueiro à Dudelange. Un acte immoral que l’on n'imagine cependant pas un seul instant en pleine compétitio­n.

 ?? Photo: Fernand Konnen ?? Jeff Strasser va dire au revoir à ses joueurs aujourd’hui sans qu’on sache réellement si l’ancien profession­nel n’a pas lui-même fait un pas de côté.
Photo: Fernand Konnen Jeff Strasser va dire au revoir à ses joueurs aujourd’hui sans qu’on sache réellement si l’ancien profession­nel n’a pas lui-même fait un pas de côté.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg