Luxemburger Wort

Histoires sans fin

Le derby entre Harlange-Tarchamps et Wiltz ravive les souvenirs de toute une région

- Par Christophe Nadin

C'est une pelote de laine que l’on déroule à l’infini. Chaque maille renferme une histoire. Chaque point renvoi vers un lien. Familial ou amical. Le derby entre Harlange-Tarchamps et Wiltz programmé dimanche à 16 heures en 32e de finale de la Coupe de Luxembourg se tricote avec gourmandis­e. Avec aussi la passion que dégage toujours un match entre deux équipes proches géographiq­uement, mais sans animosité. «Parce qu’il y a trop d'écart entre les deux clubs», témoigne Chris Philipps. «Le derby plus musclé, c’est avec Wincrange.»

Première licence, première raclée

Le milieu de terrain est au centre des débats. Formé chez les Green Boys, il n’a jamais porté le maillot wiltzois mais s’est entraîné ces dernières semaines avec l’équipe de Dan Huet. «Je remercie le club de tout mon coeur mais j’ai encore l’ambition de me relancer à l’étranger», glissait-il en milieu de semaine alors que l’hypothèse de le voir devenir coéquipier de son ami Ralph Schon après la trêve hivernale avait pris de l’épaisseur ces dernières semaines.

L’internatio­nal habite Harlange, son père y a joué. Que dire alors de son beau-père Jeannot Wiltgen, ancien gardien des Green Boys et… du FC Wiltz. Un exemple parmi d’autres. «Harlange-Tarchamps, c’est le club de mon enfance. J’y ai signé ma première licence. J’y ai pris aussi ma première raclée (0-15) contre le FC Wiltz», se souvient Chris très reconnaiss­ant envers Marco Cornaro qui l’a poussé sur le bon chemin et qui a sorti beaucoup de bons jeunes.

«Dimanche ce sera un match particulie­r. Wiltz est largement supérieur, mais il faut voir si le coach va faire tourner son effectif. Harlange-Tarchamps devra répondre présent dans le combat physique et avec une dizaine de gars passés par Wiltz, il n’y aura pas besoin de les motiver. Moi, je resterai assez neutre», ponctue-t-il.

Il ne sera pas le seul à ne pas prendre fait et cause pour l’un des deux clubs. Carlo Schon, qui a contribué à faire les beaux jours de

Wiltz au début des années 80, refuse aussi de s’engager «même si je pense que le résultat sera net et sans bavure en faveur de Wiltz. Il faudra éviter dix buts d’écart», déclare l'ancien buteur wiltzois qui a débuté chez les jeunes à Harlange-Tarchamps et qui y joue toujours en vétéran.

«J’ai passé de bons moments à Wiltz même si on a pris l’ascenseur plusieurs fois. Je garderai en mémoire mon premier match en Promotion d’Honneur. J’y ai inscrit mon premier but contre Pétange et on est monté en Division Nationale à l’issue de cette saisonlà », raconte l’attaquant reconverti en milieu de terrain et parti poursuivre son aventure à Diekirch après une demi-douzaine de saisons passées dans la Cité des Genêts.

La revanche de 2008

Celui qui a pris fait et cause pour un club, c’est Anis Adrovic. Le trentenair­e s’est habillé en vert depuis le début de la saison, mais a fait ses classes de jeunes à Wiltz et y entraîne encore les bambinis. «Je vois l’équipe première en semaine et j’y ai gardé plein de copains comme Sanel Ibrahimovi­c, Edis Osmanovic ou encore Ralph Schon. Alors, oui, peut-être que leur coach va faire tourner mais qu’importe, nous sommes prêts et nous n'avons pas peur.»

Le milieu de terrain n’est pas un titulaire à part entière depuis le début de la saison. Officielle­ment en raison du nombre de joueurs transférés, officieuse­ment parce qu’un

C’est vrai qu'il nous manque du vécu mais sur un match on ne sait jamais. Anis Adrovic

Le résultat sera net et sans bavure. Il faudra éviter dix buts d’écart. Carlo Schon

léger excès pondéral l’empêche de performer comme jadis. «Une fois passée la trentaine, on grossit un peu», rigole-t-il tout en postulant une place de titulaire dimanche. «On a beaucoup d’atouts dans notre jeu comme notre gardien Hakim Bahar et Ilenga Penga aussi. C’est vrai qu'il nous manque du vécu mais sur un match, on ne sait jamais.»

Adrovic est bien placé pour le savoir. Lui qui faisait partie de l’équipe wiltzoise battue 1-3 par Harlange-Tarchamps en décembre 2008 au stade du quatrième tour de la Coupe de Luxembourg. Une demi-surprise à l’époque où Wiltz ne se portait pas très bien en Promotion d’Honneur alors que son hôte faisait plutôt bonne figure un étage plus bas.

Aujourd’hui, le décor a bien changé. Harlange-Tarchamps peut se targuer d’un début de saison réussi en Division 2, mais que dire alors des Wiltzois, étincelant­s promus en BGL Ligue et troisième après sept journées.

Le terrain synthétiqu­e d’Harlange risque d’être un argument un peu léger pour pousser les Green Boys vers l’exploit.

 ?? Photo: FC Green Boys 77 Harlange-Tarchamps ?? Chris Philipps (debout, deuxième en partant de la droite) doit beaucoup à Marco Cornaro qui l’a entraîné chez les jeunes à Harlange-Tarchamps avant qu’il parte une saison à Etzella.
Photo: FC Green Boys 77 Harlange-Tarchamps Chris Philipps (debout, deuxième en partant de la droite) doit beaucoup à Marco Cornaro qui l’a entraîné chez les jeunes à Harlange-Tarchamps avant qu’il parte une saison à Etzella.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg