Luxemburger Wort

Libérer la parole

«Toto, l’Expo» au Lëtzebuerg City Museum: la jeunesse face à la pandémie

- Par Thierry Hick

Les enfants et les adolescent­s souffrent de la crise et de ses répercussi­ons, a souligné le Dr. Fernand Pauly, pédiatre du CHL lors de la récente journée mondiale de l’Enfance. L’homme de sciences insiste que ces jeunes victimes ne doivent en cas être culpabilis­ées, mais étroitemen­t associés dans la lutte contre le virus. Ce combat peut entre autre passer par l’éducation. Un thème porté et déclinée sous toutes ces facettes par l’Up-Foudantion, qui présente ces jours-ci l’exposition «Toto» au Lëtzebuerg City Museum.

«Organiser une exposition autour de la crise sanitaire dans une musée d’histoire n’a absolument rien d’étonnant. L’histoire ne se limite pas au passé, aussi lointain soit-il, mais concerne aussi le présent. Ces jeunes écrivent l’histoire d’aujourd’hui», explique Guy Thewes, le directeurs des Musées la Ville de Luxembourg.

«Toto» a pour but de récolter des expérience­s vécues par des enfants et des adolescent­s tout au long des mois de confinemen­t et de restrictio­n. Cette campagne s’articule autour de trois volets distincts mais complément­aires. «L’idée est née dans l’urgence, nous avons dû réagir rapidement au début de la crise et du confinemen­t. Notre but était d’aller vers les enfants et les adolescent­s et les faire participer à notre concept», explique Liz Kremer-Rauchs, la directrice de l’Up-Fondation.

En cette année de confinemen­t, de distanciat­ion sociale, mais aussi de questionne­ments, de peurs, la fondation veut montrer que 2020 peut «également devenir source d’espoir, de réflexion sur notre mode de vie, notre façon de voir le monde.»

Avant de s’installer au Musée d’Histoire de la Ville de Luxembourg (Lëtzebuerg City Museum), la fondation a profité des semaines d’été pour aller à la rencontre des enfants et jeunes. Pour ce faire, un vieux bus scolaire J9 a entièremen­t été relooké et transformé pour l’occasion par quelques artistes et des jeunes. Ce Toto-Bus a par la suite entamé un tour du Luxembourg avec une dizaines d’étapes à la clé: Esch/Alzette, Differdang­e, Luxembourg, Beckerich, Wiltz, Ettelbruck, Mersch, Betzder, Grevenmach­er et Remich, toutes les régions du pays ont été visitées du 18 juillet au 13 septembre.

Et à chaque fois furent proposés des ateliers et des animations pour les jeunes de tout âge. Aux traditionn­elles séances de BMX et de skate, se sont rapidement ajoutés des animations culturelle­s, musique, dessin, illustrati­on.

«Nous avons fait appel à une douzaine d’artistes pour notre idée. Car, en plus d’être à l’écoute des jeunes, nous voulions aussi soutenir financière­ment des artistes qui en cette période difficile souffre aussi», précise Liz KremerRauc­hs.

Avant d’insister: «Plus que jamais, les enfants et adolescent­s ont besoin non seulement de mouvement, mais aussi de culture, qui peut leur montrer de belles choses

Le deuxième volet du projet «Toto» s’est installé au Lëtzebuerg City Museum avant de bientôt reprendre la route. et leur ouvrir des perspectiv­es nouvelles.»

L’exposition au Lëtzebuerg City Museum retrace les grandes étapes du périple du Toto-Bus. De multiples panneaux et vitrines sont installées dans une salle du soussol du musée du Saint-Esprit.

Des moments de rencontres et des joies

Ce deuxième volet du projet «Toto» a donc pour but de récolter et pérenniser en textes et en images les innombrabl­es expérience­s et moments de rencontres et de joies du «Bus-Tour». Quelques dessins et autres objets réalisés au cours des nombreux ateliers sont présentés. Tout comme un film retraçant les moments forts. Et à chaque fois, les témoignage­s des enfants plus que ravis de leurs nouvelles expérience­s. Ou encore les messages d’encouragem­ent des élus des villes visitées. «Les enfants ont besoin d’attention, d’amour et de confiance», souligne, par exemple, Christiane Brassel-Rausch, la bourgmestr­e de Differdang­e, qui tout comme ses collègues des autres villes souligne l’importance de ce projet.

«Les enfants comprennen­t certes la situation, mais se posent beaucoup de questions. De manière générale, ils vont mal. Plus ils sont petits, plus la situation est difficile. Avec nos ateliers nous leur avons donné après de longues semaines de confinemen­t la possibilit­é de ressortir de chez eux, de rencontrer leurs amis, de prendre la parole. Ce fut un réel soulagemen­t pour tous», note la directrice de l’Up-Fondation.

Après le bus et l’exposition, «Toto» retournera au printemps 2021 dans les communes qui l’ont accueilli durant l’été. L’exposition reprendra ainsi la route pour prolonger l’expérience initiée par l’Up-Fondation. Loin d’être figée, cette exposition sera enrichie, complétée à chaque nouvelle étape de ce second road-trip.

Les enfants comprennen­t la situation, mais se posent beaucoup de questions. De manière générale, ils vont mal. Liz Kremer-Rauchs, directrice de l’Up-Fondation

Jusqu’au 13 décembre. Infos: www.citymuseum. lu

 ??  ??
 ??  ?? Liz Kremer-Rauchs et son équipe ont sillonné avec leur bus le pays durant tout l’été.
Liz Kremer-Rauchs et son équipe ont sillonné avec leur bus le pays durant tout l’été.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg