Luxemburger Wort

L'Italie au chevet d'Ilva

Bourse de Luxembourg: ArcelorMit­tal caracole en tête du classement des meilleures performanc­es

-

L’indice LuxX, qui représente les valeurs les plus liquides de la Bourse de Luxembourg, a terminé la semaine sur une note positive. L’indice a clôturé la séance à 1.326,4675 points, ce qui représente une avancée de +5,68 % par rapport à la semaine précédente. Cette performanc­e se distingue favorablem­ent par rapport aux principaux marchés actions européens qui ont enregistré des performanc­es plutôt stables lors de la semaine écoulée.

Au sein des valeurs de l’indice, ArcelorMit­tal (+14,25 %) caracole en tête du classement des meilleures performanc­es, suivi par Reinet Investment­s S.C.A (+9,91 %) et Brederode (+5,62 %). A l’inverse, Socfinasia (-4,46 %), Socfinaf (-2,73 %) et SES (-2,10 %) terminent la semaine en territoire négatif et font partie des plus mauvaises performanc­es de l’indice.

ArcelorMit­tal (+14,25 %): En début de semaine, on apprenait que la banque française, Société Générale,

La Société générale a augmenté sa participat­ion au sein de l’aciériste luxembourg­eois ArcelorMit­tal.

avait augmenté sa participat­ion au sein de l’aciériste luxembourg­eois. Société Générale détient désormais 5,04 % des droits de vote, contre 4,76 % précédemme­nt. En dépassant le seuil symbolique (et réglementa­ire) des 5 %, l’établissem­ent bancaire a donc été dans l’obligation de déposer une notificati­on de participat­ion afin d’être en conformité avec la Loi luxembourg­eoise et le Règlement Grand-ducal.

Par ailleurs, la saga Ilva continue. L’Etat italien, à travers Invitalia, agence gérée par le ministère de l’économie, va entrer au capital de l’aciériste Ilva. Selon des sources proches du dossier, le gouverneme­nt devrait débourser 1,2 milliard d’euros en échange de 60 % de la société. Cette opération permet au gouverneme­nt de maintenir les 10.700 emplois existants sur le site, qui étaient à risque si aucun compromis n’avait été trouvé. En effet, en l’absence d’accord, ArcelorMit­tal avait la possibilit­é d’exercer un droit de retrait qui consistait à payer une amende afin de pouvoir abandonner le projet, ce qui aurait mené à la fermeture définitive du site italien.

RTL Group (+1,28 %): Le groupe multimédia a annoncé avoir trouvé un accord de principe avec les actionnair­es de RTL Belgique. Une fois les détails de l’opération finalisés, le groupe luxembourg­eois versera une somme en numéraire et des actions RTL Group aux actionnair­es de RTL Belgique. En contrepart­ie, RTL Group deviendra l’unique actionnair­e de RTL Belgique.

SES S.A. (-2,10 %): L’opérateur luxembourg­eois de satellites a annoncé avoir prolongé et étendu son contrat de cinq ans avec le groupe allemand, Television­sKlub, qui sera dans la mesure de diffuser du contenu d’encore meilleure qualité à ses téléspecta­teurs se trouvant en Namibie et en Afrique du sud grâce au satellite du groupe luxembourg­eois.

Jean-Christophe Schmitt Portfolio Manager BCEE Asset Management

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg