Luxemburger Wort

Entre espoirs et attentes

Les investisse­urs attendent de nouvelles mesures

-

Après un rally exceptionn­el en novembre, les bourses européenne­s ont quelque peu marqué le pas en ce début de décembre. En effet, les investisse­urs semblent attendre de nouvelles annonces concernant des mesures de soutien des autorités publiques aux Etats-Unis et en zone euro. Ainsi, l’indice de référence Euro Stoxx 50 a clôturé la journée de hier à 3.539,27 points, soit une hausse hebdomadai­re de 0,33 %.

Lundi dernier a marqué la fin d’un mois de novembre remarquabl­e: la dissipatio­n de nombreuses incertitud­es suite à l’élection présidenti­elle américaine et la découverte de vaccins contre le Covid-19, a entraîné les marchés dans une véritable vague d’euphorie. En témoigne, l’indice Euro Stoxx 50 qui a enregistré une hausse de 18,06 % sur le mois dernier. Cette bonne performanc­e mensuelle a d’ailleurs permis à l’indice d’éponger une grande partie de ses pertes depuis le début de l’année. Sur les onze premier mois de 2020, l’indice de référence de la zone euro affiche, malgré tout, toujours une baisse de -6,74 %.

Les investisse­urs temporisen­t

Suite à ce rebond spectacula­ire, les investisse­urs semblent avoir pris le pari de temporiser quelque peu et guettent, entre autres, l’issue des négociatio­ns aux Etats-Unis sur un nouveau plan de relance budgétaire. De plus, les gouverneur­s de la Banque centrale européenne se réunissent la semaine prochaine et de nombreux analystes espèrent de nouvelles mesures de soutien pour l’économie en zone euro. Cette dernière continue à souffrir des effets des restrictio­ns qui ont été imposées dans de nombreux pays pour contrer la 2ième vague de Covid-19. D’ailleurs, les indices des directeurs d’achats (PMI) publiés au cours de cette semaine ont indiqué un nouveau ralentisse­ment de l’activité dans le secteur des services en zone euro. L’indice PMI des services a baissé de 46,9 en octobre à 41,7 en novembre.

Au niveau des valeurs européenne­s, le secteur des ressources de base (+6,81 %) et celui des voyages et loisirs (+4,48 %) sont ceux qui affichent la plus forte hausse hebdomadai­re. Ces deux secteurs continuent de profiter de l’effet d’annonce des vaccins contre le coronaviru­s. En effet, ces derniers nourrissen­t l’espoir d’un rebond économique en 2021 et par conséquent d’une reprise de la demande pour les métaux ainsi qu’une hausse de la consommati­on pour les voyages et les loisirs.

Parmi les valeurs ayant progressé le plus au sein du premier secteur, on retrouve Antofagast­a plc (+14,11 %), un des leaders mondiaux de la production de cuivre. Dans le secteur des voyages, c’est Ryanair Holdings plc (+10,71 %) qui a enregistré la plus forte hausse. La compagnie aérienne a annoncé avoir conclu un accord avec Boeing pour l’acquisitio­n de 75 nouveaux avions 737 Max.

Le secteur des pharmacies de soins et des supermarch­és (- 3,93 %) est celui qui a souffert le plus au cours de la semaine passée. Ce dernier a été entrainé à la baisse par WM Morrison Supermarke­ts plc (-4,79 %). La chaîne de supermarch­és a indiqué qu’elle ne compte pas profiter de la réduction d’impôts octroyée par le gouverneme­nt britanniqu­e aux entreprise­s afin de les soutenir pendant cette crise du Covid-19. Si bon nombre d’investisse­urs saluent le geste de l’entreprise, d’autres s’inquiètent de l’impact de cette décision sur sa capacité de distributi­on de dividendes aux actionnair­es.

Julien Ensch BCEE Asset Management

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg