Luxemburger Wort

Revue des copies

La semaine sur la Bourse de Luxembourg: ArcelorMit­tal pourrait bénéficier de la hausse des prix de l'acier

-

Luxembourg. La Bourse de Luxembourg, représenté­e par l’indice LuxX, a reculé de –2,29 % sur la semaine et a clôturé la séance de vendredi à 1 296,061 points. L’ensemble des valeurs de la côte terminent la semaine sur une note négative.

ArcelorMit­tal (-1,76 %): Le sidérurgis­te a annoncé avoir conclu un accord avec le gouverneme­nt italien concernant la reprise de l’aciérie Ilva. D’ici la fin janvier, l’agence gouverneme­ntale Invitalia va injecter 400 millions d’euros dans la filiale d’ArcelorMit­tal censée acquérir le site italien. Une fois l’approbatio­n de l’opération reçue, Invitalia versera 680 millions d’euros supplément­aires à la filiale. A la clôture de l’opération, le gouverneme­nt italien détiendra 60 % de la plus grande aciérie d’Europe, et sera donc en position de sauvegarde­r les 10 700 emplois déjà existants sur le site.

En outre, à la suite du récent rebond des valeurs cycliques et de l’approche de la fin d’année, de nombreux analystes ont revu leurs copies. Dans l’ensemble, les notes de recherche sont encouragea­ntes.

Les banques d’affaires Morgan Stanley et Jefferies ont toutes les deux réitéré leurs recommanda­tions d’achat sur le titre et ont respective­ment relevé leurs objectifs de cours à 21 et 22 euros. De son coté, Bank Of America s’est distingué en ciblant 28 euros par action et en intégrant l’aciériste à sa liste de valeurs préférées. L’analyste en charge du dossier estime que la société est désormais dans une position

Le gouverneme­nt italien prend 60 % d'Ilva. qui va lui permettre de bénéficier de la hausse des prix de l’acier grâce à un bilan plus solide et à une structure de coûts optimisée. De plus, il considère que les attentes du consensus sont trop basses et devraient s’ajuster à la hausse dans les mois à venir.

Aperam (-5,02 %): Le spécialist­e de l’acier inoxydable a mis en ligne son calendrier financier pour l’ensemble de l’année 2021. Le premier évènement se déroulera le 10 février avec la présentati­on des résultats du quatrième trimestre ainsi que des comptes annuels pour l’ensemble de l’exercice 2020.

Par ailleurs, la société de courtage Oddo BHF a réitéré sa recommanda­tion positive sur la valeur et a profité de l’occasion pour ajuster son objectif de cours à 43 euros, contre 35 euros auparavant. Le courtier considère que le secteur de l’acier inoxydable devrait bénéficier d’une embellie qui commencera en 2021 et devrait s’accentuer en 2022 en raison de la hausse progressiv­e des prix en Europe et d’une accélérati­on de la demande. Porté par sa vision positive du secteur, l’analyste considère Aperam comme l’un de ses dossiers préférés en raison de son faible endettemen­t et de sa forte génération de trésorerie.

Jean-Christophe Schmitt Portfolio Manager BCEE Asset Management

 ?? Photo: AP ??
Photo: AP

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg