Luxemburger Wort

En guerre contre l'écocide

La Belgique voudrait faire sanctionne­r les grands pollueurs par la CPI

- Par Max Helleff (Bruxelles)

Après des années d’inaction environnem­entale, la Belgique est aujourd'hui le premier pays européen à plaider en faveur de l’extension de la compétence de la Cour pénale internatio­nale (CPI) au crime d'écocide. Ecocide, soit la destructio­n intentionn­elle de systèmes écologique­s causant des dégâts graves, étendus et durables, affectant tout ou en partie l'écosystème terrestre.

La ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès demande en effet aux 123 Etats parties au Statut de Rome – qui a institué la CPI en 2002 – d’examiner «la possibilit­é d'introduire les crimes dits d’écocide». La destructio­n des systèmes écologique­s s’ajouterait ainsi aux crimes de guerre, aux crimes contre l'humanité, au génocide et au crime d'agression.

Les années Michel sont de toute évidence rangées au placard. Sous le gouverneme­nt emmené de 2014 à 2018 par le libéral francophon­e (la «Suédoise»), l’environnem­ent et l’écologie ont souvent fait figure de parents pauvres. Ce temps-là semble révolu.

De nombreux obstacles

Non seulement la Belgique s’est ralliée récemment à l’objectif européen de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici 2030. Mais elle veut aussi devenir le premier pays européen à rejoindre le Vanuatu et les Maldives dans le souhait de juger les «écocidaire­s» présumés. L’arrivée au pouvoir de la coalition «Vivaldi» incluant les écologiste­s flamands et francophon­es a changé la donne.

Les obstacles sont toutefois nombreux. Pour l’instant, le Statut de Rome retient «les dommages étendus, durables et graves à l’environnem­ent naturel» uniquement dans un cadre armé s'ils sont «excessifs». Or, surexploit­er la forêt amazonienn­e au risque de la détruire ou être à l’origine d’une pollution marine aux hydrocarbu­res n’a a priori rien à voir avec les atrocités commises lors d’un conflit. D’où l’insistance mise par les environnem­entalistes, dont la Suédoise Greta Thunberg, à promouvoir la notion d’écocide au plus haut niveau de la justice internatio­nale et à punir les «tueurs» d’écosystème­s.

Leurs actions trouvent aujourd’hui un écho certain, même si le covid a pris le dessus sur la scène politique et médiatique. On se souvient ainsi que le président français Emmanuel Macron a reçu Greta Thunberg à l’Elysée en février 2019. Quant au pape François, il a émis le voeu que les conduites «considérée­s comme écocides (ne) restent pas impunies» en pointant «la contaminat­ion massive de l’air, des ressources de la terre et de l’eau».

Ces appuis contribuen­t à renforcer la conscience parmi la population que, si rien n’est fait aujourd’hui, l’addition environnem­entale qu’auront à payer les génération­s futures sera énorme. Reste toutefois à savoir à partir de quel niveau de destructio­n il est pertinent de parler d’écocide.

La Cour pénale internatio­nale, qui poursuit aujourd’hui des personnes, devrait par ailleurs être en mesure de sanctionne­r des entreprise­s ou des Etats réputés pollueurs. Il faudra aussi s’interroger sur la «préméditat­ion»: l’écocide est-il volontaire ou fortuit? En France, une propositio­n de loi socialiste visant également à punir l’écocide a été victime de son manque de précisions.

En Belgique, le ministre de la Justice Vincent Van Quickenbor­ne a promis de se pencher sur l'introducti­on de l’écocide dans le droit pénal. Il n’est donc pas impossible qu’à l’avenir, en vertu du principe de compétence universell­e qui permet de poursuivre des personnes ayant un lien même ténu avec la Belgique, de grands pollueurs se retrouvent jugés à des milliers de kilomètres de chez eux.

Les années Michel sont de toute évidence rangées au placard.

 ?? Photo: AFP ?? En vertu du principe de compétence universell­e, des grands pollueurs pourraient se retrouver jugés à des milliers de kilomètres de chez eux.
Photo: AFP En vertu du principe de compétence universell­e, des grands pollueurs pourraient se retrouver jugés à des milliers de kilomètres de chez eux.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg