Luxemburger Wort

Un besoin de simplicité et de légèreté

-

Il ne l’a plus fait depuis une vingtaine d’années et pourrait le cas échéant y reprendre goût en 2021: enregistre­r et publié un nouvel album. «Si cela n’est pas possible, ce ne sera pas un drame», explique, plus philosophe que jamais, le violoncell­iste André Mergenthal­er. «Cette crise que nous vivons actuelleme­nt est presque un heureux hasard pour moi. Cette période m’a obligé de freiner, de ralentir le rythme», constate le musicien.

André Mergenthal­er n’a à l’heure actuelle pas de projets de concerts concrets, si ce n’est la réalisatio­n de ce nouvel opus. Cet album aura recours à la technique des «loops» que le musicien affectionn­e tout particuliè­rement depuis de nombreuses années. «Cela me permettra de créer un big-band de violoncell­es», s’impatiente le musicien, qui n’a pourtant pas encore de calendrier précis pour ce projet.

«Avec le temps, ne pas pouvoir jouer sur scène et rencontrer le public, on finit par s’y habituer. Cette situation exceptionn­elle m’a heureuseme­nt donné l’occasion d’être très créatif, de composer beaucoup de musique». Le fait de devoir lever le pied, lui a permis de se reconcentr­er sur l’essentiel: écrire.

Les effets de cette année particuliè­re qu’a été 2020 ne seront donc finalement que perceptibl­es en 2021. «Il est impossible de prévoir les choses.» «En composant, j’ai essayé de mettre l’accent sur des choses plus souples, plus légères, plus simples aussi. Et surtout éviter le cliché de la mélancolie inhérent à mon instrument. C’est pour cette raison que bon nombre de choses que j’a écrites ont finalement atterri à la poubelle». thi

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg