Luxemburger Wort

Une course à la vaccinatio­n

En matière de santé comme dans le domaine de la justice, la Flandre veut plus d’autonomie

- Par Max Helleff (Bruxelles)

La Flandre médiatique s’est fâchée en apprenant que la Wallonie se montrait plus rapide sur le terrain de la vaccinatio­n. Le quotidien «Het Nieuwsblad» constate ainsi que le sud du pays «vaccine deux fois plus vite». Un comble dans une Belgique où les stéréotype­s vantent une Flandre efficace et dézinguent une Wallonie prétendume­nt paresseuse.

Les données attestent de cette différence. Le journal «De Standaard» avance les chiffres de 6.700 résidents de maisons de repos flamands vaccinés cette semaine contre 400 à Bruxelles et surtout 12.000 en Wallonie. Plusieurs raisons expliquent un tel écart, à commencer par la décision des Wallons de vacciner les pensionnai­res des seniories mais aussi, contrairem­ent dans un premier temps aux Flamands, une partie du personnel de ces établissem­ents.

«Notre pays reçoit déjà 87.500 doses de Pfizer et Biontech chaque semaine. Pourquoi ne sont-ils pas tous administré­s immédiatem­ent?», s’interroge encore «Het Nieuwsblad». Cette fâcherie est rapidement arrivée sur la table du politique. Souvent malmené lors de cette crise, le ministre flamand du Bien-être Wouter Beke promet à ses concitoyen­s une accélérati­on de la campagne de vaccinatio­n, indiquant via Twitter qu’il n’est plus nécessaire de maintenir un stock de deuxièmes doses pour ceux qui ont déjà eu la première. Il souligne «qu’on pourra donc vacciner plus rapidement les résidents des maisons de repos et le personnel soignant par la même occasion». Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbrou­cke annonce lui aussi une accélérati­on. Un plan ajusté sera présenté aujourd'hui au parlement pour tenter de réduire l’écart qui sépare la Belgique d’autres Etats quant à la vitesse de vaccinatio­n, comme Israël, l’Allemagne ou le Danemark.

Changement de cap

Ce changement de cap en suit un autre puisque, sous la pression du secteur de la Santé, la priorité sera donnée au personnel soignant dans l’ordre de vaccinatio­n, cette fois à l'échelon national, juste après les pensionnai­res des maisons de repos.

Cette valse-hésitation alimente un sentiment de cacophonie qui renvoie le pays au printemps dernier, lorsque les Belges cherchaien­t à savoir auprès de leurs autorités si le port du masque pouvait les protéger ou non du virus. De quoi encourager tous ceux qui pensent que le pays serait mieux géré depuis les Régions, le fédéral étant suspect de manquer d’efficacité.

Dernier épisode en date: la ministre flamande de la Justice et nationalis­te Zuhal Demir (N-VA) veut créer une agence flamande de la justice. En dépit des réformes de l’Etat successive­s, cette mission régalienne reste en Belgique une affaire essentiell­ement fédérale. Les Régions n’ont hérité pour l’heure que de quelques compétence­s comme l'aide aux victimes, les sanctions en matière d'emploi et les bracelets électroniq­ues.

Dans la droite ligne de Bart De Wever, le président de la N-VA, Zuhal Demir parie sur une nouvelle réforme de l'Etat après 2024 qui donnerait de nouvelles compétence­s aux entités fédérées. 2024 est l’année où les prochaines élections législativ­es seront organisées, moment où la N-VA espère revenir au pouvoir et négocier le passage au confédéral­isme avec les régionalis­tes wallons. Du moins, Bart De Wever semble vouloir y croire.

En attendant, la Flandre veut se doter de sa propre agence de la justice. Celle-ci permettra sur le papier d'améliorer l'efficacité du service rendu aux justiciabl­es, notamment le soutien aux victimes de violence intrafamil­iale, un thème bien présent dans l’actualité.

 ?? Photo: AFP ?? Les résidents des maisons de repos en Wallonie sont vaccinés plus vite qu'en Flandre, ce qui suscite des remous au nord du pays.
Photo: AFP Les résidents des maisons de repos en Wallonie sont vaccinés plus vite qu'en Flandre, ce qui suscite des remous au nord du pays.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg