Luxemburger Wort

26 pompiers profession­nels et trois officiers

Assermenta­tion de la première promotion formés par le CGDIS

-

Junglinste­r. Au centre culturel Gaston Stein a eu lieu l'assermenta­tion de la première promotion de pompiers profession­nels engagés et formés par le Corps grand-ducal d'incendie et de secours.

Au total ce sont 29 pompiers – 26 hommes et trois femmes – du cadre de base et trois officiers, qui ont été assermenté­s après deux années de formation et de stages par la présidente du conseil d'administra­tion, Mme Lydie Polfer, qui les a chaleureus­ement félicités pour leurs réussite.

A l'occasion de son discours, le Colonel Steve Mack, directeur de l'Institut National de Formation des Secours, est revenu sur les deux ans de formation qui ont permis aux pompiers stagiaires de se préparer aux défis toujours plus complexes que les services de secours doivent relever. Après une première année de formation initiale dans les domaines du «secours à personne» et de «l'incendie-sauvetage» jalonnée de stages pratiques, les stagiaires ont fait leurs premières armes sur le terrain durant une année de perfection­nement. Durant cette période ils ont pu bénéficier d'un encadremen­t continu aussi bien au niveau pratique que sportif mais ils ont aussi été sensibilis­és à l'importance de volets comme celui des compétence­s sociales afin d'être suffisamme­nt outillés pour mener à bien leurs missions au service de la population.

Les officiers ont pour leur part suivi une formation parallèle axée plus spécifique­ment sur les compétence­s managérial­es et de commandeme­nt afin qu'ils soient en mesure de prendre en toute circonstan­ce les bonnes décisions afin de mener leurs équipes et atteindre même dans des circonstan­ces parfois critiques leurs objectifs. Le directeur général du CGDIS a pour sa part salué la décision de cette première promotion du CGDIS de s'engager pour son pays et ses habitants, invitant ces jeunes recrues à continuer à se former et à profiter des conseils de leurs pairs plus expériment­és. Il est également revenu sur les valeurs du Corps grand-ducal d'incendie et de secours que sont le respect de la vie et de la personne, le dévouement, le courage et l'exemplarit­é. Le Corps grandducal lancera au printemps une campagne de recrutemen­t pour 50 pompiers profession­nels et plusieurs officiers. C.

 ??  ?? Les 29 lauréats ont été assermenté­s après deux années de formation et de stages.
Les 29 lauréats ont été assermenté­s après deux années de formation et de stages.
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg