Luxemburger Wort

Se faire soigner en tout sérénité

Caritas Luxembourg propose une offre infirmière de rue pour les sans-abris

-

Luxembourg. Depuis novembre, une équipe d'infirmiers de Caritas Luxembourg sillonne les rues de la capitale en vue d'aider les personnes sans-abri. Une permanence est également assurée à la «Wanterakti­oun».

L'objectif de ce nouveau projet, soutenu par l'Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et par des dons privés, est d'aider les personnes qui vivent dans la rue à prendre conscience de l'importance de prendre soin de leur santé et de leur hygiène.

Aujourd'hui, avec la crise sanitaire du Covid-19, ceci est d'autant plus important. Nombreuses sont, en effet, les personnes dans la rue qui n'ont plus aucun suivi médical depuis des années, qui auraient besoin d'être soignées, mais qui se méfient, qui n'osent pas demander de l'aide ou qui ne savent pas à qui s'adresser pour se faire aider. Beaucoup d’entre elles n'ont même plus le ressenti de leur propre corps et laissent empirer des situations qui auraient pu être facilement maîtrisés avec des soins. Enfin, malheureus­ement, la plupart des personnes qui vivent dans la rue présentent souvent plus d'une maladie et sont donc particuliè­rement vulnérable­s.

Le projet va au-delà des simples soins infirmiers comme le traitement d'une plaie. Il s'agit d'abord de gagner la confiance des personnes dans la rue, de les sensibilis­er aux différente­s questions de santé et d'hygiène qui les concernent, de les amener à faire attention aux signes que leur envoie leur corps, de leur redonner petit à petit confiance au système de santé et, si elles le souhaitent, de les accompagne­r dans leur démarche pour se faire soigner. L'équipe du projet de santé communauta­ire travaille avec tout un réseau d’associatio­ns, d’assistants sociaux, de médecins et d'autres profession­nels de la santé. En effet, l'accès aux soins pour les personnes sans-abri est souvent parsemé d’embûches : certains n'ont plus de couverture sociale, d’autres ne l'ont jamais eu, certaines personnes sans-abri ont peur de se retrouver dans une salle d'attente bondée de monde, certains profession­nels ont peur que les personnes sans-abri ne fassent fuir leur autre clientèle, etc. La mission de l'équipe de Caritas Luxembourg est de réunir toutes les conditions pour que la personne sansabri puisse se faire soigner en tout sérénité, qu'elle ait de nouveau confiance dans le système médical et qu'elle ait envie de continuer son traitement médical.

Depuis son lancement, voilà quelques semaines, une centaine de personnes a été rencontrée et une vingtaine est suivie régulièrem­ent. Une grande partie des questions portent bien évidemment sur le Covid-19, mais pas seulement. Le suivi thérapeuti­que et la prise en charge portent sur toutes les problémati­ques que peuvent rencontrer les personnes sans-abri, y compris les maladies mentales.

Pour Caritas Luxembourg, ce travail d'infirmier de rue est important. «C'est plus facile d'accepter une aide que de la demander», précise Laurie Gatley, en charge du projet. «D'où l'importance de se rendre dans la rue, là où se trouvent les personnes sansabri, plutôt que de les faire venir à nous». «En même temps», souligne Laurie Gatley, «notre souhait est de développer au Luxembourg cette expertise d'infirmier de rue, qui n'existe pas encore, contrairem­ent dans nos pays voisins, mais qui est essentiell­e si l'on veut que les personnes sans-abri puissent bénéficier d'une prise en charge globale et avoir accès aux soins de santé». C.

 ??  ?? Selon les responsabl­es du projet, il est plus plus facile d'accepter une aide que de la demander.
Selon les responsabl­es du projet, il est plus plus facile d'accepter une aide que de la demander.
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg