Luxemburger Wort

Seule face à ses démons

«The Secret We Keep»: lorsque le passé refait brutalemen­t surface

- Par Thierry Hick

Maja, réfugiée roumaine, est partie s’installer aux Etats-Unis où elle mène une vie tranquille et heureuse avec son mari Lewis et son fils. Thomas est Suisse et vit avec son épouse et ses enfants dans la même ville que Maja. Les deux couples ne se connaissen­t pas mais finiront pas se rencontrer...

L’histoire se passe quelque part dans une petite ville américaine, sans charme particulie­r, son seul jeu. Le rythme de la narration s’accélère, s’assombrit, les événements s’accumulent. Maja livre son secret à son mari, qui ignorait jusque là tout du passé tragique de son épouse.

Huis clos et piège

Maja kidnappe avec violence Thomas et l’enferme dans la cave de son pavillon familial, à l’abri des regards de son fils, des voisins et du shérif, tous très curieux. Le huis clos est total, le piège se referme. Attaché et ligoté, Thomas clame haut et fort son innocence. Maja reconnaît en lui, ce Karl qui lui a fait tant de mal et qui lui a dérobé sa soeur.

Au début encore seule face à ses démons, la jeune femme crache sa haine, vomit sa douleur sur cet ombre du passé. Son mari doute, essaye de la raisonner. En vain. Il se laissera entraîner dans cette sombre aventure. Tous deux attendent des aveux de leur otage.

Yuval Adler filme son histoire au plus près, sans fard et sans prendre de gants. Certaines scènes sont violentes et crues, non seulement physiqueme­nt. Et pourtant, grâce à une mise en scène précise et des atmosphère­s justes, le discours n’est jamais exagéré, la tension est judicieuse­ment entretenue, évitant ainsi tant des points morts que des longueurs inutiles.

Au-delà des secrets ensevelis depuis une quinzaine d'années, ce drame révèle moult questions récurrente­s. Qui détient la vérité? Comment vivre, ou survivre, avec le passé? Existe-t-il une justice équitable? «The Secret We Keep» étale certes ces interrogat­ions, mais dépasse certaines convenance­s d’usage. Ici, il ne peut être question de réduire les débats aux seuls concepts de bien et de mal. Ce serait dans ce cas trop réducteur.

Thomas (ou Klein) ne prend pas les traits du méchant, du fautif face à cette Maja qui serait détentrice de la seule vérité. Yuval Adler peint ses deux personnage­s principaux avec la nécessaire dichotomie en opposant au grand jour leur peurs, leur doutes. Maja face à Thomas, cette opposition de personnage­s, est poignante et tient le spectateur en haleine d’un bout à l’autre de ce thriller.

Noomi Rapace et Joel Kinnaman dans leurs interpréta­tions laissent exploser leurs personnage­s respectifs. Les caméras, entre moments de silence, regards accusateur­s ou gestes violents, font vivre deux êtres aux abois.

Les décors et les costumes d’un raffinemen­t extrême viennent renforcer l’aspect tragique du scénario. Et viennent corroborer un rythme de narration, qui après quelques développem­ents tragiques du début, finit par ralentir, comme pour laisser du temps au temps, comme pour approfondi­r les questions soulevées et les états d’âme des personnage­s.

Finalement, après un ultime rebondisse­ment, Maja et Lewis retrouvent un semblant de sérénité et de bonheur. Sans pour autant gommer d’un trait l’épreuve qu’ils viennent de traverser. Dommage seulement, que la toute dernière scène de «The Secret We Keep» vienne enjoliver la conclusion.

 ?? Photo: Bleecker Street ?? Maja (Noomi Rapace) veut à tout prix connaître la vérité. Sa vengeance sera sans appel.
Photo: Bleecker Street Maja (Noomi Rapace) veut à tout prix connaître la vérité. Sa vengeance sera sans appel.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg