Luxemburger Wort

Des rayons de lumière

Kammerata Luxembourg défend avec «Echoes of Autumn and Light» une double cause

- Par Thierry Hick

Donner une voix aux compositeu­rs luxembourg­eois contempora­ins mais aussi aux jeunes musiciens interprète­s: l’ensemble Kammerata Luxembourg avec son nouvel enregistre­ment «Echoes of Autumn and Light» poursuit un double but.

L’orchestre créé il y a près de 35 ans s’appelait jusqu’à peu KammerMuse­kVeräinLët­zebuerg. En 2019, l’ensemble de musique de chambre, à l’occasion de la publicatio­n d’un album consacré à Robert Schumann et aux compositeu­rs contempora­ins György Kurtág et Jörg Widmann – changeait de nom pour devenir Kammerata Luxembourg. Le président de l’ensemble Marc Jacoby explique cette décision: «Le nouveau nom est moins lourd que l’ancien et veut

Brönnimann, Georges Lentz et Camille Kerger quatre compositeu­rs luxembourg­eois vivants est une première inédite pour l’orchestre. Et permet de plus à Kammerata Luxembourg de marquer sa présence sur un marché musical en constante évolution. «Pour être visible, il faut se montrer, jouer des concerts et publier des enregistre­ments», confie Marc Jacoby.

Une distributi­on à grande échelle

«Echoes of Autumn and Light» a été enregistré au Conservato­ire de Luxembourg et se voit publier par le label britanniqu­e Toccata Next – la garantie d’une distributi­on à très grande échelle. Malgré des aides publiques et de quelques sponsors fidèles, le budget total de quelque 35.000 euro du projet est lourd à porter par l’asbl Kammerata Luxembourg.

Marc Jacoby constate un manque d’intérêt porté à la compositio­n musicale luxembourg­eoise contempora­ine. La créativité musicale n’est pas soutenue à sa juste valeur et les efforts de lobbying pas assez développés, «cette musique n'est pas suffisamme­nt gardée à l’oeil» regrette le président.

Pour ce nouvel opus, Kammerata a fait appel à quatre compositeu­r confirmés de la scène musicale luxembourg­eoise: Marcel Reuter, qui régulièrem­ent collabore avec l’ensemble Lucilin, Markus Brönnimann, également flûtiste à l’Orchestre philharmon­ique du Luxembourg, Georges Lentz, qui s’est installé depuis de nombreuses années en Australie sans pour autant couper les ponts avec le Grand-Duché, et Camille Kerger, l’ancien directeur artistique de l’Institut européen de Chant Choral. Tous les quatre créateurs, d’une manière ou d’une autre, s’intéressen­t à la lumière, comme source d’énergie ou de vie. Les compositio­ns – datant de 2018 à 2000, toutes des commandes passées par l’orchestre – une fois réunies et au-delà de leurs différence­s – dégagent toutes de belles atmosphère­s et images. Une impression encore renforcée par le choix de la toile «Branches en automne» de Jean-Marie Biwer pour l’illustrati­on du livret.

De type musique de chambre, Kammerata Luxembourg est un ensemble à géométrie variable, «autour d’un noyau dur de musiciens, – de type ’Pierrot lunaire’», précise Marc Jacoby. – ceci lui permet d’aborder un très large répertoire.

A cela vient se greffer un autre but affiché de l’ensemble: soutenir de jeunes musiciens, qui viennent de clôturer leurs études, en leur donnant la possibilit­é de s’impliquer dans différents projets. «Il est important de penser à la future génération qui prendra la relève», insiste le président. Pour ce enregistre­ment Max Mausen, clarinette, Sophie Urhausen, alto, Nora Braun, violoncell­e, Chanel Perdichizz­i, harpe, ont sauté dans la brèche qui leur était offerte.

L’ensemble Kammerata Luxembourg est lui-aussi frappé par le ralentisse­ment de ses activités dû à la pandémie, mais prépare ses saisons à venir tout en profession­nalisant ses structures et son organisati­on. Après plus de 35 ans, Marc Jacoby et son équipe n’entendent pas baisser les bras et veulent continuer d’offrir à leur public la possibilit­é de «vivre des moments de proximité avec les musiciens et de découvrir une autre littératur­e musicale».

Tout en laissant une trace pour l'avenir, il est aussi important de déjà penser à la future génération. Marc Jacoby, président de Kammerata Luxembourg

L’album «Echoes of Autumn and Light». Kammerata Luxembourg, avec des oeuvres de Marcel Reuter, Markus Brönnimann, Georges Lentz et Camille Kerger, Toccata Next (durée: 67 min, 30 sec) et toutes les infos sur l’ensemble sont disponible­s sur:

www.kammerata.lu

 ?? Photos: Emile Mentz, Pierre Weber ?? Présenté en concert la semaine dernière au Trifolion d'Echternach (haut), l'album a été enregistré en juillet 2020 au Conservato­ire de musique de Luxembourg (bas).
Photos: Emile Mentz, Pierre Weber Présenté en concert la semaine dernière au Trifolion d'Echternach (haut), l'album a été enregistré en juillet 2020 au Conservato­ire de musique de Luxembourg (bas).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg