Luxemburger Wort

Disparités sectoriell­es

Le LuxX porté par ArcelorMit­tal et Reinet Investment­s

-

La bourse de Luxembourg a clôturé la semaine sur une performanc­e positive, alors que les bourses européenne­s finissent en ordre dispersé. En effet, les publicatio­ns de résultats et certaines données, notamment sur les ventes de véhicules, ont créé des disparités sectoriell­es. Dans ce contexte, l’indice LuxX, qui représente les valeurs les plus liquides de la Bourse de Luxembourg, a pu bénéficier de la bonne performanc­e de deux grandes valeurs: ArcelorMit­tal et Reinet Investment­s. L’indice luxembourg­eois termine ainsi la semaine sur une hausse de +1,87 % et a clôturé la séance de vendredi à 1.405,2841 points. Cela porte sa performanc­e depuis le début de l’année à +4,44 %. Du côté des valeurs, ArcelorMit­tal ressort donc avec la meilleure performanc­e de la semaine (+5,87 %), suivi par Reinet Investment­s (+5,62 %) puis Aperam (+0,40 %). Le reste de l’indice finit dans le rouge, à l’instar de Luxempart (-2,47 %) ou encore RTL Group (-1,40 %).

ArcelorMit­tal (+5,87 %): Le sidérurgis­te finit la semaine dans le vert, faisant suite à la publicatio­n de ses résultats la semaine passée. En début de semaine, le groupe a annoncé le début de son programme de rachat d’actions pour un montant de 650 millions de dollars américains. Par ailleurs, la publicatio­n des résultats de la société la semaine dernière avait montré que le groupe a atteint son objectif de réduction de dette, et qu’il pourrait ainsi prioriser la création de valeur pour ses actionnair­es. Le groupe a néanmoins pâti de l’annonce du décès de trois employés sur l’un de ses sites sudafricai­ns après l’effondreme­nt d’une infrastruc­ture de l’usine.

Reinet Investment­s (+5,62 %): La société d’investisse­ment a connu une belle semaine, malgré la mauvaise performanc­e de l’un de ses principaux investisse­ments, British American Tobacco (-5,62 %). Pour rappel, la société avait publié il y a quelques semaines son rapport trimestrie­l qui montrait une croissance de 5,4 % de ses actifs nets entre septembre et décembre 2020. Reinet Investment­s est en progressio­n de 11,18 % depuis le début de l’année

SES (-0,78 %): Le fournisseu­r de services de télécommun­ication par satellite finit la semaine en léger recul après l’annonce d’une nouvelle solution maritime portable destinée à améliorer la connectivi­té au sein de la défense américaine. Cette commande prend place dans un contrat avec le départemen­t américain de la défense.

Loïc Chaulacel BCEE Asset Management

 ?? Photo: Gerry Huberty ?? L’indice luxembourg­eois termine la semaine sur une hausse de +1,87 %.
Photo: Gerry Huberty L’indice luxembourg­eois termine la semaine sur une hausse de +1,87 %.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg