Luxemburger Wort

Année de croissance pour Mediahuis

Le groupe de médias compte désormais 1,7 million d'abonnés

- Par Nadia Di Pillo

Le groupe de médias Mediahuis, avec ses marques en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Irlande, a vu le nombre de ses abonnés augmenter de 11 % en 2020, la hausse étant forte parmi les abonnement­s numériques, selon les résultats annuels de Mediahuis publiés hier. Au total, le groupe compte désormais 1,7 million d'abonnés, dont un tiers d'abonnement­s numériques. Selon les différente­s marques du groupe, le nombre d'abonnement­s numériques a augmenté de 25 à 60 %. Alors que les abonnement­s numériques représenta­ient environ 25 % en 2019, un abonnement Mediahuis sur trois est désormais numérique, souvent combiné à un journal imprimé le week-end. «2020 est une année charnière dans la transforma­tion numérique du groupe», indique Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis.

La croissance des revenus du groupe est due à l'inclusion de Independen­t News & Media (INM), éditrice du quotidien irlandais Irish Independen­t, pour une année complète en 2020 (contre seulement cinq mois en 2019), ainsi qu'à l'intégratio­n de Saint-Paul Luxembourg depuis mai 2020 et de NDC mediagroep depuis décembre 2020. En raison de la crise du Covid-19, les recettes publicitai­res des différents médias d'informatio­n ont diminué de 10 à 20 % en 2020, selon la marque et le marché. «Grâce au succès de la vente d'abonnement­s numériques et à la croissance significat­ive du commerce électroniq­ue, le groupe a pu

Gert Ysebaert, CEO de Mediahuis

compenser une partie de pertes», indique le groupe.

Le chiffre d'affaires de Mediahuis a ainsi atteint en 2020 990,5

ses millions d'euros, soit 132,6 millions ou 15 % de plus qu'en 2019. Le résultat opérationn­el a augmenté à 121,9 millions d'euros alors que son bénéfice net a progressé de 14,7 à 58,6 millions d'euros. Parallèlem­ent, le groupe est parvenu à faire baisser sa dette nette de 66 millions d'euros. Selon Gert Ysebaert «les mesures prises par Mediahuis ces dernières années dans le domaine de la transforma­tion numérique ont permis à notre groupe de rester fort au moment de la crise du Covid-19. La résilience et l'agilité de notre organisati­on ont été mises à rude épreuve. Mais Mediahuis a passé le test avec brio. Nos marques d'informatio­n ont continué à fournir un journalism­e fort et solide, tout en atteignant plus de personnes que jamais auparavant.»

AVIS DE SOCIéTéS

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg