Luxemburger Wort

Covid-19 et démence

Le Info-Zenter Demenz tire l'attention sur la situation particuliè­re de ses clients

-

Luxembourg. Les personnes touchées par la démence sont doublement impactées par le Covid-19 et la pandémie a fait basculer ce qui est le plus important pour une personne atteinte de démence: la routine. Les proches doivent faire face à de nouveaux défis, entraînant un cercle vicieux de surmenage dramatique. Le Info-Zenter Demenz est l'endroit de première informatio­n et orientatio­n pour toutes questions sur la démence.

En raison de leurs troubles cognitifs, les personnes atteintes de démence courent un plus grand risque d'exposition au Coronaviru­s. Les problèmes de compréhens­ion et de mémoire rendent les instructio­ns sanitaires difficiles à comprendre et à retenir. Les consignes comme la distanciat­ion physique et le masque facial ont encore un autre impact tout particulie­r sur ces personnes: la perte soudaine de contacts sociaux et de stimulatio­ns, le manque d'échanges et de rencontres augmentent leur isolement, anxiété et désorienta­tion. Certaines maisons de soins et CIPA ont permis les visites de la famille (réduites à 2 personnes maximum) dans un parloir avec une vitre plexiglas ou dans d'autres conditions. Dans d’autres maisons, les visites ont été interdites. Dans tous les cas, durant ces mois de confinemen­t la communicat­ion avec les proches était difficile. Et les nouvelles techniques de communicat­ion digitale semblaient, pour la plupart des résidents, non-adaptées.

Dans de pareilles situations, les personnes atteintes de démence qui expriment leurs besoins et émotions de manière verbale et non-verbale sont davantage demandeurs de contact physique. Mais la communicat­ion est très restreinte étant donné que la communicat­ion non-verbale transmise par la mimique du visage est cachée sous un masque. D’un autre côté, les soignants, également masqués, doivent faire beaucoup plus attention à leur propre posture et au ton de leur communicat­ion.

Les personnes atteintes de démence peuvent avoir du mal à comprendre pourquoi elles se trouvent dans un endroit inconnu sans les proches qu'elles ont l'habitude de voir, ce qui peut amener une dégradatio­n de l’état général, des états dépressifs évidents, des délires avec vandalisme et des auto-blessures.

Face à ces nouvelles démarches, les proches ont dû s’adapter. Cela a considérab­lement augmenté leur charge physique et émotionnel­le, entraînant un épuisement et un déclin dans leur capacité de résilience. Un cercle vicieux dramatique pour tous.

Cependant avec les bonnes informatio­ns sur la réduction des risques, les soins à domicile, comment inclure les personnes atteintes de démence dans les décisions concernant leurs soins et les opportunit­és de planifier à l'avance par le biais de plans de soins ou de directives anticipées, les proches peuvent être rassurés et prendre des décisions éclairées sur comment, quand et où chercher de l'aide.

Il est cependant indispensa­ble que l'informatio­n et la documentat­ion soient adaptées aux déficience­s cognitives et comporteme­ntales des personnes touchées par la démence. C.

 ??  ?? Le Info-Zenter Demenz est l'endroit de première informatio­n et orientatio­n pour toutes questions sur la démence.
Le Info-Zenter Demenz est l'endroit de première informatio­n et orientatio­n pour toutes questions sur la démence.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg