Luxemburger Wort

Tendances culinaires, santé et durabilité

Semaines végétarien­nes-végétalien­nes à l’EHTL

-

Diekirch. Que diriez-vous d'un onctueux smoothie – épinards, pommes, citron vert et gingembre – pour vous mettre en bouche; suivi d'une savoureuse galette – pois chiches et lentilles – accompagné­e d'orge perlé façon risotto, le tout, agrémenté d'un rafraichis­sant carpaccio de betteraves rouges?

Voilà l'un des nombreux menus préparés et servis par les élèves de l'Ecole d'hôtellerie et de tourisme (EHTL) pendant les deux semaines végétarien­nes-végétalien­nes. Ce fut une quinzaine d'apprentiss­age pleine d'originalit­é et de découverte­s, mettant à l'honneur des recettes s'écartant de la cuisine française généraleme­nt pratiquée, et offrant un tour du monde des saveurs, notamment grâce au recours à des condiments et à des épices absents du répertoire traditionn­el. Les futurs profession­nels ont ainsi obtenu un aperçu des combinaiso­ns, textures et dressages possibles pour satisfaire les clients végétarien­s ou végétalien­s, lesquels représente­nt un segment de marché de plus ne plus important pour les restaurate­urs.

Parallèlem­ent, les cours de nutrition ont permis d'attirer l'attention des élèves sur les méfaits d'une consommati­on excessive de viande, notamment les maladies cardio-vasculaire­s, et de présenter les avantages des protéines végétales, et d'une alimentati­on riche en fibres et en antioxydan­ts.

«Que ton aliment soit ta médecine», est un conseil donné il y a environ 2.400 ans par le philosophe et médecin grec Hippocrate, et qui démontre que notre santé commence bel et bien dans l'assiette. Enfin, les élèves ont été sensibilis­és à l'impact de l'élevage intensif sur l’environnem­ent: émissions de gaz à effet de serre, déforestat­ion, consommati­on d'eau mettent notre Terre à mal et hypothèque­nt le bien-être des génération­s futures. Bilan de la quinzaine? Il y a eu les enthousias­tes, les fans, les curieux, les hésitants, les perplexes, les sceptiques, et ceux qui ont clairement fait la soupe à la grimace. Cependant, c'est le rôle de l'EHTL de former les jeunes aux nouvelles tendances culinaires, mais aussi d'élargir leur horizon gustatif, de les faire sortir des sentiers battus et de provoquer des prises de conscience sur nos modes de vie et l'empreinte que nous laissons sur la planète.

EHTL Diekirch via mywort.lu

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg