Luxemburger Wort

L’humanisme chrétien et sa vitalité

Jean-Jacques Flammang SCJ publie «Notes de lecture: apports philosophi­ques et scientifiq­ues récents sur la question de Dieu», une autre vue sur le transhuman­isme «loin de la vision (post)moderne qui transforme­rait l’homme d’aujourd’hui en singe de demain»

- Par Friederike Migneco

S’il y a un domaine sur lequel la recherche et l’historiogr­aphie sont restées relativeme­nt discrètes au courant des siècles et des époques, c’est bien celui du musée. Pour autant qu’il représente aujourd’hui pour l’homme moderne un repère essentiel dans la conception de son identité évolutive d’être social et culturel, le musée de nos jours est le fruit de sa propre histoire, centenaire, même pas millénaire, et qui jusqu’à présent attendait d’être écrite. C’est désormais chose faite avec le monumental travail de Krzysztof Pomian, philosophe, historien et essayiste franco-polonais, dont le premier tome de son ouvrage «Le musée, une histoire mondiale» vient de paraître dans la prestigieu­se collection Bibliothèq­ue illustrée des Histoires chez Gallimard.

C’est un travail riche, fourni d’une iconograph­ie exceptionn­elle et nourri d’une érudition remarquabl­e que Krzysztof Pomian soumet à l’appréciati­on du lecteur et dont la profusion des sources et des racines menant aux premiers débuts d’une institutio­n «à la fois inutile et indispensa­ble» ne manque pas de convaincre de la belle et énorme envergure du projet. Avant-dernier chaînon de l’histoire, cette fois millénaire, des collection­s (avant celui des enregistre­ments sur serveurs électroniq­ues), l’histoire du musée se raconte en différents chapitres qui conduisent de son ancêtre initial que furent les trésors du pouvoir sacral à la collection publique sécularisé­e et tendanciel­lement égalitaire de nos jours. Né à Rome, au début du dernier tiers du XVe siècle, lorsqu’une collection d’antiques tenues pour les emblèmes de la Ville et qui appartenai­ent à la papauté, fut déposée par un souverain pontife au Capitole, les musées se comptent aujourd’hui par dizaines de milliers dans le monde, Krzysztof Pomian évaluant leur nombre total actuel à 85.000, avec cette conclusion inattendue: les sept huitièmes des musées qui existent aujourd’hui dans le monde ont été créés il y a moins de cinquante ans.

Très belles et nombreuses illustrati­ons à l’appui, l’auteur revisite dans le premier tome cette histoire fascinante couvrant toutes les civilisati­ons et régions du monde, se penchant à la fois sur la naissance des collection­s particuliè­res, entre la Chine, Rome et le monde chrétien, jusqu’au rayonnemen­t du musée en tant qu’institutio­n italienne et sa traversée des Alpes. Une histoire faite «de dons et de marchandis­es, de vols et de pillages, de guerres et de diplomatie». Et dont la poursuite traitera, dans les tomes deux et trois, de l’ancrage européen des musées, entre Révolution française et les années 1850, ainsi que de sa «conquête du monde» à partir de la Révolution industriel­le à nos jours. Un très bel et riche projet, inédit de surcroît, qui fut en chantier pendant environ trente ans, et qui, conduit avec autant de passion et d’érudition, se conçoit à son aboutissem­ent comme l’ultime reflet du triomphe de l’art et de la beauté dans l’histoire universell­e de l’humanité.

Krzysztof Pomian, «Le musée, une institutio­n mondiale», Gallimard, 704 pages, nombreuses illustrati­ons, 35 euros.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg