Luxemburger Wort

Bourses d'études pour jeune jardinier

-

Luxembourg. L'asbl Patrimoine Roses pour le Luxembourg mettra trois bourses d'études à 250 euro par personne à dispositio­n de jeunes jardiniers du Grand-Duché de Luxembourg, pour suivre une formation rosière spécialisé­e de deux jours en Allemagne à Grünberg, ville située à 300 km de Luxembourg-Ville. La limite d'âge des candidats est de 25 ans. La formation s'intitule «Gesunde Rosen für moderne Gärten und Parkanlage­n” et se déroulera du 20 au 22 août, sous l'égide des rosiériste­sformateur­s Joachim Hegmann, Limburgerh­of, Siegfried Karlin, Steinfurt, Thomas Proll, Sparriesho­op, Hanne Roth, Ingolstadt, Ann Velle-Boudolf, Oudenburg, Belgien et Eilike Vemmer, Verchelde. Le tarif d'inscriptio­n pour la formation est de 175 euro. L'asbl offre 75 euro supplément­aire, comme contributi­on aux frais de déplacemen­t et logement. Les intéressés sont invités à introduire leur demande de bourse pour le 20 avril au plus tard via email: contact@patrimoine-roses.lu. Si la demande de bourse est retenue, les frais d'inscriptio­n ainsi qu'une participat­ion aux frais seront remboursés après la formation, sur base de la présentati­on d'une copie du certificat de participat­ion et des frais de transport.

A partir de 1856, bien avant le boom de la sidérurgie, les rosiériste­s du Luxembourg avaient lancé des best-sellers mondiaux : les rosiers «Tour de Malakoff», «La Noblesse» et «Duc de Constantin­e». Plus de 360 espèces de roses ont été créées en 100 ans et le était pays réputé internatio­nalement grâce à l'exportatio­n de jusqu'à 6 millions de roses par an. La notoriété internatio­nale était due d'abord aux roses, et ensuite seulement à l'Arbed. En vue de préserver à long terme l'exceptionn­el patrimoine rosier luxembourg­eois ancien et nouveau, il est important que celui-ci retrouve son chemin vers les têtes, les coeurs et les jardins des habitants. Ceci est le but de l'asbl créée en 2013. C.

 ??  ?? Das Team des MakerBuzz hatte speziell für den Einsatz in Mersch einen neuen Workshop namens „Pimp my toy“zusammenge­stellt.
Das Team des MakerBuzz hatte speziell für den Einsatz in Mersch einen neuen Workshop namens „Pimp my toy“zusammenge­stellt.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg