Luxemburger Wort

Les visages „derrière les chiffres“

Hommage aux femmes qui sont mortes suite à des violences conjugales

-

Steinfort. A l'occasion de la Journée internatio­nale des femmes, la commune de Steinfort avait organisé, en collaborat­ion avec la Commission sociale et d'égalité des chances et le Foyer Sichem de la Fondation Maison de la Porte Ouverte, une exposition intitulée «Derrière les chiffres» qui est consacrée au thème de la violence conjugale.

Cette exposition, qui est une première au Luxembourg, montre des portraits en noir et blanc réalisés par l'autrice et illustratr­ice lyonnaise Fanny Vella, en collaborat­ion avec le collectif «Nous Toutes Lyon».

Ayant elle-même vécu cette violence, elle se consacre à ce sujet afin de donner un bel hommage aux femmes qui sont mortes suite à des violences conjugales et pour sensibilis­er. Parce que les féminicide­s ne devraient pas être résumés à de sombres et froides statistiqu­es, Fanny Vella a décidé de redonner, après un échange avec les familles et les amies des victimes, un prénom, un visage et une histoire à ces femmes dont les passions, les manies et les joies ont été brutalemen­t interrompu­es par les mains d'un assassin.

Des dessins magnifique­s et poignants qui, avec émotion et dignité, rappellent toute l'humanité des victimes. Les responsabl­es de la comme de Steinfort se disent convaincus que ce sujet est d'une importance primordial­e, particuliè­rement en cette période difficile de crise sanitaire. Chaque victime est une victime de trop. C'est ainsi qu'ils souhaitent faire passer le message, que si une femme est victime de violence domestique et se sent désespérée, elle n'est pas obligé de traverser cette période difficile tout seul. Le ministère a mis en place le site spécifique www.violence.lu ainsi que la ligne d’assistance 2060 1060. La ministre de l'égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a également visité l'exposition à la Villa Collart. Une visite virtuelle de l'exposition est toujours possible sur le site internet de la commune.

www.steinfort.lu

 ??  ?? La ministre de l'égalité entre les femmes et les hommes a également visité l'exposition.
La ministre de l'égalité entre les femmes et les hommes a également visité l'exposition.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg