Luxemburger Wort

Il importe que cela tourne

-

On lui doit tout, à notre bonne vieille Terre. Or, il faut bien admettre qu’on peine, nous humains, à la remercier à la hauteur de ce qu’elle nous offre quotidienn­ement. Pourtant, en l’observant, cela fait bien longtemps que nous aurions dû comprendre que pour que cela dure, il fallait que cela tourne. A travers des mouvements circulaire­s infinis, sur son axe et autour du soleil, elle maintient le délicat équilibre nécessaire à la vie.

Nous aurions dû nous apercevoir, en prenant un peu de hauteur, que ce globe bleu teinté de vert était fini et que ses ressources, dès lors, n’étaient pas infinies. «Et pourtant, elle tourne», s’exclamait Galilée, confirmant au 17e siècle la révolution copernicie­nne.

Quatre cents ans plus tard, il nous faut une autre révolution. Elle est à la fois économique et environnem­entale. Si l’on veut offrir des perspectiv­es au vivant sur Terre, il importe que l’économie tourne autrement, qu’elle adopte une dynamique circulaire au profit de la préservati­on des ressources naturelles.

Rien ne se perd, tout se transforme. Les promoteurs de l’économie circulaire reprendrai­ent bien volontiers les principes de Lavoisier, en soutenant qu’il y a une énorme opportunit­é à faire du neuf au départ de ressources déjà utilisées. Et si, à l’instar de la Terre, elles s’inscrivaie­nt dans un cycle infini de création de valeur?

Sébastien Lambotte

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg