Luxemburger Wort

En quoi peuvent être valorisés nos déchets?

- Par Alex Barras

En recyclant correcteme­nt ses déchets, ceux-ci deviennent des matières premières pour fabriquer d’autres produits. Voici quelques exemples de ce que peuvent devenir vos déchets une fois recyclés.

114 canettes en aluminium pour fabriquer une trottinett­e

Qu’elles soit faites en acier ou en aluminium, les canettes ont la particular­ité d’être entièremen­t revalorisa­bles… et à l’infini! Une bonne nouvelle quand on sait que ce déchet jeté dans la nature met plus de 400 ans à se décomposer. Mais en plus d’être transformé­es en nouvelles canettes, elles sont valorisées en des centaines d’autres produits: pièces automobile­s, de vélos, d’avions, trottinett­es ou encore appareils électromén­agers. 114 canettes de soda recyclées permettent par exemple de fabriquer une trottinett­e alors qu’un cadre de vélo peut être fabriqué grâce au recyclage de 670 canettes.

Les boites de conserve en acier ont les mêmes propriétés de revalorisa­tion. Il faut par exemple recycler 575 boîtes de conserve pour fabriquer un chariot de supermarch­é et neuf boîtes de conserve pour fabriquer une boule de pétanque.

10.000 terrains de sport construits avec des baskets usagées

Vous ne savez que faire de vos vieilles baskets trouées? Depuis 1993, le programme «Reuse-a-Shoe» de Nike permet de recycler les baskets usagées, quelle que soit leur marque. Si une partie des chaussures réduites en petits bouts de caoutchouc est réutilisé pour la fabricatio­n de nouveaux modèles, une autre est utilisée par la marque au Swoosh pour la fabricatio­n de mobilier pour ses magasins ou encore la constructi­on… de terrains de sport!

Depuis le début du programme, ce sont plus de 32 millions de paires de chaussures qui ont été recyclées pour environ 58.000 tonnes de déchets. Plus de 10.000 terrains de sport, sols de salles de gymnastiqu­e et pistes d’athlétisme ont ainsi pu être construits à travers le monde grâce à vos vieilles baskets usagées.

45 bouteilles en plastique dans un siège de voiture Plusieurs constructe­urs automobile­s ont décidé d’intégrer des matériaux recyclés à leur processus de fabricatio­n. C’est par exemple le cas chez Audi qui, dans la dernière version de l’A3, propose notamment une sellerie et des moquettes fabriquées, en partie, grâce à des bouteilles en plastique. Chaque siège contient environ 45 bouteilles d’1,5 litre et la moquette a été fabriquée à l’aide de 64 bouteilles.

Volvo, grand défenseur de l’économie circulaire a, lui, récemment lancé «Reincarnat­e», un projet qui vise à utiliser davantage de matériaux durables pour la conception de ses voitures. Outre l’utilisatio­n de bouteilles en plastique et de filets de pêche pour ses sièges, moquettes et isolants, le constructe­ur suédois travaille notamment sur le recyclage de ses airbags nonutilisé­s en vêtements et en sacs, qui seront vendus dans la boutique de la marque.

Quand les capsules de café deviennent des stylos et des vélos

La société Nespresso permet à ses clients de renvoyer gratuiteme­nt leurs capsules de café usagées. Elles prennent la direction d’un centre de recyclage aux Pays-Bas où elles sont libérées de leur marc, qui sera transformé en compost pour le secteur agricole et en biogaz pour une société de transport néerlandai­se. La capsule en aluminium, de son coté, sera réutilisée pour fabriquer divers objets.

En s’associant au coutelier suisse Victorinox, Nespresso permet par exemple à 24 capsules de s’offrir une seconde vie au travers du fameux couteau suisse de la marque. Grâce au recyclage de 300 capsules, la marque de vélo suédoise Vélosophy peut également fabriquer sa bicyclette. Une bicyclette naturellem­ent équipée… d’un porte-gobelet pour y mettre son café. Voilà la boucle bouclée.

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg